L’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE a présidé en fin de matinée du samedi 25 novembre 2017 à Yako dans la province du Passoré, la cérémonie de lancement de la campagne médicale « nous sommes tous concernés » pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, de l’hypertension et du diabète. Cette campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus a été conçue par l’association Taab-Yinga pour la réduction de la vulnérabilité.
Organisé avec l’appui de la Fondation KIMI, le présent camp médical a pour objectif de réduire les facteurs de risque des cancers, de l’hypertension artérielle, du diabète et le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. Tous les intervenants à la tribune de cette manifestation ont salué l’engagement depuis plusieurs années de Madame Sika KABORE dans la lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires.
Dans son allocution, la représentante des personnes dépistées, Madame Bibata NABALOUM a traduit sa reconnaissance à la présidente de la Fondation KIMI pour ses activités de promotion de la santé des femmes burkinabè.
« Votre présence aux côtés de l’association Taab-Tinga, a dit Madame NABALOUM, témoigne de votre engagement constant à œuvrer pour le bien être de la femme ». Elle a émis le souhait que « ce genre d’activités soit régulièrement organisé et que les cas détectés soient pris en charge ».
Prenant la parole, l’épouse du Président du Faso a exprimé ses remerciements à l’association Taab-Yinga de l’avoir associée à cet évènement.
« L’association Taab-Yinga joue un rôle très important dans le dépistage et la prise en charge des pathologies, a dit Madame Sika KABORE avant d’ajouter qu’elle a les mêmes préoccupations que la Fondation KIMI. « Les actions que nous menons au profit de la santé préventive contribuent au bien-être de nos populations et s’inscrivent dans les objectifs du Plan national de Développement économique et Social (PNDES) ».
Evoquant les statistiques, elle a souligné que « le cancer du col de l’utérus cause plus d’un demi-million de décès par an dans le monde. Il constitue au Burkina Faso, a-t-elle précisé, la première cause de mortalité chez la femme ».
Cette cérémonie a également servi de cadre à la présidente de la Fondation KIMI de saluer « la contribution des acteurs non étatiques dans la promotion de la santé pour tous ».
Elle a par ailleurs exhorté toutes les bonnes volontés à accompagner l’association Taab-Yinga pour une optimisation de ses capacités de dépistage et de prise en charge.
A l’issue de la cérémonie, Madame Sika KABORE a visité les locaux du centre médical Taab-Yinga et procédé à la signature du livre d’or de l’association.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso