Le gouvernement camerounais prend les dispositions qui s’imposent pour compenser les manquements générés par les mesures particulières du prochain budget. Les autorités du pays sont entrain d’envisager une augmentation de 250% de la taxe aéroportuaire la faisant passer de 10 000 à 25 000 francs CFA.
Il s’agit d’un projet de loi qui est étudié par les parlementaires camerounais à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’examen du projet de loi des finances 2018 en session ordinaire budgétaire. Si les députés approuvent la proposition du gouvernement, ce timbre imposable pour les vols internationaux dans sa nouvelle formule sera intégré à la loi des finances comme une source de recettes pour le pays et contribuera à supporter l’augmentation du budget de l’Etat et les mesures de réductions prises par les autorités du pays pour améliorer le quotidien des Camerounais.
Pour l’année prochaine, les dépenses de l’Etat sont prévues à 4.513 milliards de francs CFA, soit une hausse de 140 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice en cours. A en croire des sources du ministère camerounais des finances citées par la presse locale, cette hausse dans le budget de l’Etat 2018 s’explique par la nécessité de compenser la baisse dont bénéficie certains secteurs d’activité et les diverses exonérations des taxes fiscales et douanières.
Ainsi citera-t-on « la suppression dans ledit projet de loi de finances, de la re-fiscalisation de l’importation du blé fixé à 5%, ce qui aurait sans doute entraîné une revalorisation du prix de pain, avec des tensions sociales que celle-ci aurait pu engendrer », indique la source du ministère camerounais des Finances.
Augmentation des prix des billets d’avion
La réforme de la taxe aéroportuaires devraient s’arrêter à son augmentation. Timbre imposable pour les vols internationaux, il sera toujours directement perçu par les compagnies aériennes desservant les aéroports du Cameroun. Cette procédure date de janvier 2015 où la direction générale des impôts du ministère camerounais des finances, a annoncé le démantèlement, à compter du 1er mars 2015, des régies de collecte de la taxe d’aéroport dans le pays, afin de laisser le soin aux compagnies aériennes d’introduire ladite taxe dans le prix des billets d’avion. Ainsi une augmentation de cette taxe signifie une augmentation des prix des billets d’avions pour tout embarquement au Cameroun.
Pour les autorités camerounaises cette disposition qui transfère la collecte de la taxe d’aéroport aux compagnies aériennes directement, vise à sécuriser les fonds issus de cette redevances, qui « étaient souvent l’objet de manipulations peu orthodoxes par les agents commis à sa collecte ». Aussi le gouvernement estime que cette manière de procéder permettra de faciliter l’embarquement des passagers, qui seront exempts des tracasseries générées par le passage devant l’agent en charge de la collecte de la taxe d’aéroport.
La Tribune Afrique