La Banque africaine pour le développement (BAD) reste fidèle à ses priorités stratégiques. L’institution financière multilatérale a décidé d’octroyer au groupe bancaire panafricain Oragroup un prêt de 50 millions de dollars ce vendredi 24 novembre. D’après les sources de l’institution, les fonds devraient servir à soutenir le développement du secteur privé et favoriser l’inclusion financière des populations africaines.
Le prêt permettra donc de répondre aux besoins d’investissement principalement des petites et moyennes et entreprises (PME) et grandes entreprises dans des pays d’Afrique de l’ouest et du centre (dont 2 pays à faible revenu et 1 à revenu intermédiaire), zones dans lesquelles les interventions de la BAD en faveur du secteur financier ne sont pas très élevées.
«L’ambition d’Oragroup est de favoriser l’inclusion financière des populations Africaines par la promotion de la banque digitale et le développement d’une offre de produits et services bancaires en adéquation avec les besoins de ses usagers», a soutenu d’ailleurs Stefan Nalletemby, directeur du Département du développement du secteur financier à la BAD, devant le Conseil d’administration.
Ainsi les engagements du groupe bancaire panafricain s’alignent sur les priorités stratégiques de la «High 5» de BAD. Dans les détails, Oragroup engagera ce prêt dans divers secteurs dont l’énergie, l’agro-alimentaire, l’industrie, la santé, les BTP, l’immobilier, le tourisme, la distribution et les transports. La ligne de crédit de la BAD est dotée d’une maturité de 7 ans, dont 2 années de différé et sera répartie entre trois filiales d’Oragroup en Afrique centrale et occidentale. Il s’agît d’Orabank Côte d’Ivoire, à Orabank Gabon, et à Orabank Togo. Selon les sources bancaires, ceci permettra ainsi d’assurer un plus grand accès à des ressources de moyen et long terme aux PME et aux grandes entreprises des filiales concernées.
Électrification et création d’emploi
A en croire les explications de la BAD, cet appui financier aidera Oragroup à trouver une solution pour les difficultés rencontrées dans la mobilisation, à long terme, des ressources nécessaires pour réaliser son potentiel de croissance et sa consolidation. La BAD affirme aussi que les 50 millions de dollars auront plusieurs impacts socio économiques, notamment la création d’au moins 1000 emplois, l’accès à l’électricité d’au moins 100 000 ménages et PME situés en zone rurale grâce au financement d’un projet de fourniture d’électricité hors réseau par des kits solaires au Togo (en collaboration avec PERN) et l’allégement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues des PME et de grandes entreprises.
Présent dans 12 pays, Oragroup oriente son action dans le financement des acteurs économiques locaux, en particulier les PME/PMI qui représentent 33% de son portefeuille de prêts. Il dispose actuellement d’un réseau de 140 agences et emploie 1 700 personnes, avec plus de 400 000 clients à travers le Continent.
La Tribune Afrique