Le Droit dans tous ses états
C’est la problématique autour de laquelle une assemblée de juristes venus d’horizons divers va débattre 48 heures durant à Libreville. C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emanuel Issoze Ngondet qui a ouvert les travaux qui se tiennent à l’initiative de la Fondation Raponda Walker pour la Science et la Culture.
D’entrée, le Président de cette fondation, Pr. Ratanga Rignault a exprimé toute sa gratitude aux autorités gabonaises et à ses collègues juristes. Il a, à cette occasion, indiqué toute l’importance de la tenue de ce symposium juridique qui est dans sa 3e édition. Il a relevé qu’il s’agira d’échanger sur la « norme sociale particulière qu’est le Droit ». Et cela, a-t-il ajouté, « dans les règles de l’art, sans passion et pour la plus grande gloire de la Science ».
Partenaire de la Fondation, le groupe bancaire représenté par son Directeur Général Adjoint, Ludwine Oyeni a relevé pour sa part, la satisfaction qui est la sienne de partager avec tous ces juristes, les grands questionnements actuels sur la « consolidation de l’Etat de droit, le droit bancaire et le droit économique ».
En ouvrant les travaux, le Chef du Gouvernement a relevé quant à lui, le contexte dans lequel se tiennent ces travaux. En effet, la révision annoncée de la Constitution à l’issue du dialogue politique, constitue une excellente opportunité pour d’avantage expliquer la pertinence de la modernisation en cours du cadre législatif et constitutionnel de notre pays pour conforter l’Etat de droit et la démocratie.
Notons enfin que plusieurs communications seront faites durant ces 2 jours de travaux. Elles portent notamment sur :
– La philosophie et la sociologie du droit.
– Le Droit public et la science politique.
– Le Droit privé.
– Droit International et Droit Communautaire etc.