Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel ISSOZE NGONDET et Parrain de la 35ème promotion a présidé ce jour 22 novembre 2017, la cérémonie solennelle de remise des diplômes à ces impétrants de l’Ecole Nationale d’Administration du Gabon.
Après deux ans de formation, la 35ème cuvée vient renforcer les capacités de l’administration pour répondre à la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui veut mettre sur pied, « une administration dont le fonctionnement est basé sur le principe de la spécialité des tâches ».
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’école, Monsieur Anatole Tsioukacka a évoqué non seulement les qualités reconnues d’homme d’Etat qui ont conduit les diplômés à porter leur choix sur la personne d’Emmanuel Issoze Ngondet, mais aussi la réforme en cours de l’ENA qui renforce son statut d’établissement de référence et d’excellence.
Pour sa part le Major de la Promotion, Boris Alban Udiam a remercié, au nom de ses collègues, le Premier Ministre, pour avoir accepté d’être le parrain de leur promotion. Il a indiqué que la 35ème promotion « s’engage à « œuvrer à la réalisation et à l’atteinte des objectifs assignés aujourd’hui à l’administration publique, à savoir l’efficience, l’efficacité, la responsabilité, la performance et la qualité des services publics ».
Le Ministre de la Fonction Publique et Président du Conseil d’Administration de l’ENA, Monsieur Jean Marie Ogandaga a défini les nouveaux défis auxquels l’Ecole Nationale d’Administration doit désormais faire face. Il s’agit notamment d’être « un acteur majeur de formation des hauts cadres de notre administration », conformément à la volonté exprimée par le Président de la République, Chef de l’Etat.
Le Premier Ministre a dit toute sa joie, à la fois de présider cette cérémonie et d’être le parrain de la 35ème promotion. En tant qu’ancien élève de l’ENA, il a émis le vœu qu’un contact permanent soit établis avec les anciennes promotion de l’Ecole pour répondre aux vœux du Chef de l’Etat, de revaloriser et redynamiser le service public gabonais.
A l’endroit de ses filleuls, Emmanuel Issoze Ngondet a demandé de «prendre en compte les bornes fixées par notre nature, notre histoire et notre culture, aux débats politiques, aux choix économiques et sociaux, aux options institutionnelles et administratives ».
Après ces différentes allocutions, la remise des diplômes s’est faite, tour à tour par le Premier Ministre au Major de la Promotion et par les autres membres du Gouvernement, au reste des récipiendaires. Puis, des présents ont été remis par les élèves de la 35ème à leur parrain qui, pour sa part, a offert de précieux cadeaux à ses nouveaux cadres de la haute administration gabonaise.
Rappelons à toutes fins utiles que la 35ème promotion de l’ENA est constituée de 22 élèves dans les secteurs de l’Administration Sanitaire et Hospitalière, de l’Administration Civile, de l’Inspection du Travail et de la Diplomatie.