À la clôture de cet atelier, M. Crézoit, directeur de l’enseignement supérieur qui représentait le ministre de tutelle, a indiqué qu’il est nécessaire que cet enseignement s’adapte aux normes internationales.
Système LMD: Les enseignants du supérieur revisitent les maquettes pédagogiques
A l’effet de professionnaliser davantage l’enseignement dispensé dans les universités publiques de Côte d’Ivoire ayant depuis peu adopté le système Licence-master-doctorat (Lmd), des formateurs ont revisité les programmes et méthodes d’enseignement. Cela, à la faveur d’un atelier dit de formation des enseignants à la rédaction de maquettes harmonisées, de curriculum sous la forme Lmd. Ce, dans le domaine des lettres, des langues et des arts. C’était du 1er au 5 juin 2015 à l’annexe de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville. Cinq jours durant, il s’est agi pour les participants et les quatre experts de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) de revoir les contenus des programmes afin qu’ils aient une orientation professionnalisante pour la préparation des étudiants aux métiers en rapport avec les domaines indiqués.
Facilitant ainsi leur insertion professionnelle déjà à partir de la licence pour ceux qui ne voudront pas aller jusqu’au doctorat. Mais aussi d’harmoniser ces différentes maquettes pour qu’il y ait une synergie entre les différentes universités. Ce séminaire a, en outre, permis la construction de nouvelles maquettes comme celles relatives aux métiers du livre et de l’édition aussi bien au niveau des masters que des licences. Ce renforcement de capacité des enseignants vise également à rendre les étudiants plus compétitifs sur le marché du travail aussi bien sur l’échiquier national qu’international.
À la clôture de cet atelier, M. Crézoit, directeur de l’enseignement supérieur qui représentait le ministre de tutelle, a indiqué qu’il est nécessaire que cet enseignement s’adapte aux normes internationales. « Les experts vous ont donné les moyens. Il faut accepter d’aller au changement parce que sur le marché du travail, la compétition devient mondiale », a-t-il recommandé. L’émissaire du ministre Gnamien Konan satisfait a ensuite félicité les participants au séminaire pour leur assiduité et leur implication effective dans l’exécution des travaux. « En acceptant de jouer le rôle d’apprenant durant cette période, vous avez prouvé le grand intérêt que vous accordez au projet Lmd. Je vous exhorte donc à partager les connaissances acquises avec vos collègues quand vous regagnerez vos universités respectives », a-t-il ajouté.
Avant d’exprimer, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, son infinie gratitude aux experts-formateurs et à l’Etat français, partenaire de cette activité. Au nom de ses pairs, professeur Mohamed Miled de l’Université de Carthage à Tunis a loué cette initiative des autorités ivoiriennes qui concourt à professionnaliser l’enseignement supérieur. Puis, il s’est réjoui de la qualité des participants ayant permis des échanges féconds.
Signalons que ce sont 50 participants venus de l’École normale supérieure (Ens), des Universités Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara et Péléforo Gon Coulibaly qui ont planché sur ces différentes maquettes pédagogiques en collaboration avec le bureau Afrique de l’ouest et l’antenne locale de l’Auf d’Abidjan.