BRVM : Une salle de marché boursier logé au Groupe Instec
Les étudiants de l’Institut supérieur des techniques de commerces et de distribution (Instec) d’Abidjan pourront désormais bénéficier de la vulgarisation de la culture boursière par la formation et un meilleur financement des économies. Tel est l’objectif de la signature de la convention de partenariat et d’inauguration de la salle de marché du Groupe Instec Treichville-Abidjan, jeudi 8 octobre 2015, entre Birahim Diop, représentant le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et Jean-Paul Amethier, Président directeur général de l’établissement.
Jean-Paul Amethier, Pdg de l’établissement, a indiqué que son institut veut être un pôle d’éducation des sciences techniques et financières. « Les étudiants des finances n’auront plus à aller au Plateau (siège de la Brvm), parce qu’elle viendra à eux. Ainsi, ils pourront concilier la théorie et la pratique sur place dans cette école. Cela est rendu possible grâce à la convention qui va lier l’institution financière au Groupe », a-t-il expliqué. Il a souligné de plus que la salle de marché logé au sein de l’établissement est un outil qui permettra de répondre de façon spécifique au besoin du monde professionnel en termes de recrutement de futurs spécialistes compétents.
Pour sa part, Birahim Diop, représentant le directeur général de la Brmv, s’est félicité de cette initiative qui s’inscrit dans la politique de développement de marché financier régional. Puis, il a fait savoir que son institution entend permettre aux auditeurs de formations supérieures de suivre quotidiennement les séances de la bourse en temps réel et également un développement de partenariat, induisant une meilleure interaction entre l’enseignement supérieur et le marché boursier régional.
Il a rappelé par ailleurs, au cours de la signature de convention que la Brvm traite, aujourd’hui, par jour 1,2 milliard Fcfa de transactions contre 600 millions Fcfa, il y a, à peine trois ans. Aussi, a-t-il précisé que la capitalisation du marché des actions a quasiment doublé en trois ans. Elle est passée de 3 177 milliards Fcfa en 2011 à 6 320 milliards au 31 décembre 2014, et s’établit à 7 467 milliards Fcfa au 7 octobre 2015. Ces performances, souligne le représentant du directeur général de la Brvm, ont permis à son institution de consolider la 6ème place dans le classement des bourses du continent africain.
Une séance d’explication du fonctionnement du marché boursier régional a mis fin à la cérémonie.
Avec FratMat