SARA 2017 : la problématique de la Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques au centre du plus grand Salon de l’Agriculture et des Ressources animales de l’Afrique de l’Ouest
La 4e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan s’est ouverte ce vendredi 17 novembre 2017 à Abidjan en présence du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, autour de la problématique de la Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques.
Alassane Ouattara a salué cette 4eme édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA). Qui constitue ‘’une source de fierté pour les Ivoiriens’’. Sur la problématique abordée par cette édition du SARA, le chef de l’Etat ivoirien indiquera que ‘’le changement climatique est une réalité à laquelle il faudra s’adapter’’. Il a réitéré la détermination de la Côte d’Ivoire à respecter ses engagements pris lors de la COP 21 à Paris en 2015. Si le SARA est ‘’une source de fierté pour les Ivoiriens’’, il reste surtout un ‘’ instrument de coopération sud-sud mais également Nord-sud’’, a dit le président ivoirien. Alassane Ouattara a tenu à rendre ‘’hommage à tous les agriculteurs qui font de la Côte d’Ivoire une puissance agricole’’.
Le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Coulibaly Sangafowa a indiqué qu’ outre le fait que ‘’le SARA 2017 sera plus attractif’’, il a pour ultime but de stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les pays de la sous-région. S’adressant au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a plaidé pour que l’Agriculture prenne la place qui est la sienne lors du prochain sommet Union Africaine/Union européenne prévu fin novembre à Abidjan.
L’objectif général du SARA 2017 est d’offrir à l’ensemble des acteurs du monde agricole et au grand public une plateforme de rencontres et d’échanges en vue de l’accroissement de l’investissement pour soutenir la croissance agricole face au changement climatique. Il s’agira en outre de permettre aux exposants de prospecter de nouveaux clients, qu’ils soient des professionnels du monde agricole ou des consommateurs ; – présenter les nouvelles opportunités offertes par le Programme National d’Investissement Agricole deuxième génération ; – organiser des contacts d’affaires et des forums d’échanges spécifiques non seulement entre investisseurs privés, mais également entre professionnels des différentes filières agricoles ; – faire connaitre les activités des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage, de la pêche, de la finance agricole, du machinisme agricole, de la formation agricole et de l’animation et développement rural ; – partager l’information et l’expérience des participants sur la situation actuelle de l’agriculture et ses contraintes majeures, ainsi que sur les perspectives de transformation structurelle de l’économie agricole ; – renforcer les partenariats sous régionaux et internationaux en faveur d’une agriculture résiliente au changement climatique et plus inclusive de l’ensemble des acteurs des chaines de valeur agricole.
Pour l’édition 2017 du SARA, l’Afrique du SUD est le pays à l’honneur. Prennent également part à ce Salon des délégations venues des pays de la Sous région ouest-Africaine, de l’Afrique centrale, de la France et de la Hollande. Ouvert ce vendredi, le SARA 2017 est prévu s’achever le 26 novembre prochain.