La Première Dame, Madame Chantal BIYA, a pris part le 20 septembre 2017 au déjeuner offert par la First Lady américaine, Madame Melania Trump, en l’honneur des épouses des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à New York à l’occasion de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU. Cette réception avait pour cadre la Mission permanente des États-Unis auprès des Nations Unies.
Outre l’hôte des lieux, Madame Chantal BIYA, comme c’est le cas en pareille circonstance, a eu pour la première fois des contacts avec certaines Premières Dames, dont celle de France, Madame Brigitte Macron avec qui elle a chaleureusement échangé. Tandis que pour d’autres, il s’agissait des retrouvailles. Dans l’un ou l’autre cas, la convivialité était au rendez-vous.
Aux côtés de Melania Trump, l’on a également noté la présence de quelques épouses de Chefs d’Etat du continent, entre autres, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire ou encore Madame Constancia Mangue de Obiang, Première Dame de Guinée Équatoriale. S’adressant à ses homologues, Melania Trump s’est fait avocate de la cause des enfants dans le monde. Certains sont souvent victimes de maltraitance de toutes sortes, qui hypothèquent leur avenir. Mme Trump a appelé alors ses invitées à user de leur influence pour protéger les droits des enfants.
La protection des enfants est une préoccupation constante de Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale. C’est dire que le plaidoyer de la Première Dame américaine arrive comme un soutien de poids à l’action de la Première Dame du Cameroun. Et ce séjour à New York lui permettra certainement de densifier son réseau de partenaires pour soutenir ses actions humanitaires en faveur des couches sociales défavorisées parmi lesquelles les enfants.