Pour un tarif égal de 1649 euros, il est possible d’opter pour la version milieu de gamme du MacBook Pro 13 Retina. Le premier portable de Microsoft a-t-il de quoi le concurrencer ?
Le MacBook Pro 13 Retina, dans sa dernière version 2015, coûte 1649 euros avec un SSD de 256 Go. Pour le même prix, il sera possible de se procurer le Surface Book de Microsoft, début 2016. La question est donc simple : laquelle de ces deux machines offre le plus pour un tarif égal ?
Le tableau est plutôt clair : difficile de faire son choix entre ces deux portables. Le Surface Book de Microsoft est clairement désavantagé par sa partie graphique, qui est un composant de plus en plus important pour l’accélération de nombreux logiciels, au-delà du jeu vidéo. Pour avoir droit à une puce Nvidia Geforce, il faudra débourser plus (à partir de 1899 dollars, tarifs français inconnus). Son avantage, c’est son écran, qui devrait offrir un meilleur confort de vision et un espace de travail plus important, en plus d’être tactile et détachable.
Les deux processeurs devraient offrir des performances à peu près équivalentes, avec un léger avantage pour celui du Surface Book, qui chauffera et consommera moins. Le premier modèle du Surface Book offre toutefois une capacité de stockage interne de 128 Go, alors que le MacBook en offre le double.
Pour l’instant, si le portable pro d’Apple reste un peu trop classique par rapport au Surface Book, il offre surtout l’avantage du prix, ce qui n’est pas chose habituelle pour Apple !
Avec 01Net