Entre 2013 et 2017, le projet 4R du Programme alimentaire mondial (PAM) et de Oxfam America en faveur de la résilience des communautés rurales face aux chocs climatiques, a contribué à l’assurance de 20 000 producteurs et à l’indemnisation de 5 352 exploitants agricoles au Sénégal. C’est ce qu’a indiqué Guy Adoua, représentant de l’Organisme onusien qui précise qu’une enveloppe de 90 millions de francs CFA a été déboursée sur la période 2014-2016.
L’initiative 4R a été lancée officiellement au Sénégal en novembre 2012, et est une combinaison de quatre stratégies de gestion de risque que sont la réduction de risque, la prise de risque, la réserve contre le risque et le transfert du risque.
Cette dernière composante a permis de fournir un appui à la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) dans le développement de l’assurance indicielle.
Cette forme d’assurance devrait être généralisée en 2018, à la faveur d’un soutien de l’Etat sénégalais qui fournit déjà des primes d’assurance à hauteur de 50%.
Avec agenceecofin