Dans le cadre de la poursuite des activités liées à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba est allée édifier les jeunes sur la nécessité d’entreprendre après leurs formation ou avant. Pour la Première Dame, il est important d’expliquer à la jeunesse que l’Etat n’est pas seul pourvoyeur d’emploi et que le secteur privé via les petites et moyennes entreprises donnaient également cette possibilité.
Ancienne élèves de cet établissement, Sylvia Bongo Ondimba était accompagnée d’autres anciennes élèves de l’institution dont plusieurs ont réussi dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il s’agit de la ministre de l’éducation nationale, Nadine Patricia Anguilet épouse Obame, du ministre de la promotion des investissements privés, du commerce et de l’industrie, Madeleine Berre ainsi que deux chefs d’entreprises dont Ayi-Tépé Ivanga de ‘’Yéyé Créations’’ et Jessica Medza Allogo de ‘’ les petits pots de l’Ogooué’’.
Cet échange de la première dame et les autres panélistes était placé sous la supervision du ministère des petites et moyennes entreprises et de l’insertion des jeunes dont le ministre, Biendi Maganga Moussavou, patron de ce département n’a pas manqué de rendre hommage à la Première dame pour son engagement en faveur de la jeunesse. Un engagement qui se manifeste à travers les actions concrètes menées sur le terrain comme celles de ce jour et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.
Les cinq panélistes ont tour à tour évoqué leur année école selon les promotions, l’excellence lors de leur parcours scolaire et universitaire, l’intérêt de choisir son métier avant d’entreprendre, les mécanismes ou modalités de création d’entreprise, les conseils pourvoir son entreprise prospérer, les choix à faire en rapport avec le domaine d’activité choisie etc.
De toutes ces thématiques, il faut dire que le Première Dame et les autres panélistes ont insisté sur la nécessité d’être courageuse, d’avoir la rigueur dans ce qui est fait, de persévérer, de ne pas faiblir à cause de l’échec mais surtout d’être excellent dans son domaine car cette valeur permettra d’avoir une notoriété grandissante.
A noter qu’après ces échanges, la première dame et la délégation qui l’accompagnait ont visité l’établissement qui fête aujourd’hui ses 60 ans d’existence.