Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Carmen NDAOT a accordée une audience à l’Ambassadeur du Gabon au Maroc, Son Excellence Monsieur Abdu RAZZAQ KEMBOGO, le lundi 13 novembre 2017.
Le point inscrit à l’ordre du jour était relatif à la coopération entre le Royaume Chérifien et la République gabonaise dans le domaine de la formation professionnelle. L’entretien a tourné autour de l’état d’avancement du Centre de Formation Professionnelle de Logistique et de Transport, en cours d’achèvement dans la Commune d’Akanda.
Le financement est issue de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération Gabon-Maroc. Le Centre accueillera près de 1000 élèves, il formera à deux niveaux, le premier niveau de qualification conduira au grade de technicien et le second niveau au grade de technicien spécialisé. L’accession se fera avec le Brevet d’études du premier cycle et du second degré (BEPC) pour obtenir au finish, un niveau équivalent au Baccalauréat (Bac) ou Bac+1 pour ce qui concerne le premier niveau. Si l’on accède avec un niveau de classe de Terminale, l’on obtient un Bac+2. Les durées de formation seront aussi modulables, sur une période de deux ans maximum.
A ce jour, les travaux sont exécutés à 98 % pour le gros-œuvre. L’achèvement du second-œuvre est prévu pour courant 2017. Il est également prévu dans le cahier de charge, la formation des formateurs, dont le départ pour le Maroc se fera au courant de l’année 2017.
pmepmimagazine (+225) 22 00 32 72