Après la pose la sa première pierre le 16 juillet 2013, il a fallu attendre deux ans, – après le règlement de divers litiges fonciers, la relocalisation des ferrailleurs de la casse d’Adjamé qui occupait le site d’impact, avant le démarrage effectif des travaux de la nouvelle gare routière d’Abidjan. Ce mercredi 07 octobre, en effet, La Diplomatique d’Abidjan après de source proche du dossier, que le gouvernement ivoirien va procéder le même jour dans l’après-midi au lancement des travaux de ce projet futuriste.
Fiche technique
Située dans le nord de la commune d’Adjamé (Abidjan), route d’Abobo, la nouvelle gare routière d’Abidjan se présente comme un projet novateur dans la sous-région. Conçue sur le modèle des grandes gares européennes, sa réalisation va coûter près de 47 milliards de FCFA, dont environ huit milliards pour la construction d’un échangeur d’accès. L’édifice prévu aura une superficie de 22 ha, mais sera bâti sur un site de 35 ha ; ce qui offre la possibilité d’une extension.
A terme, sa capacité d’accueil devrait atteindre 120 véhicules à l’embarquement et 120 autres au débarquement. En termes de passagers, cela correspond à 12.000 voyageurs par heure, soit 30 millions par an.
Ses compartiments essentiels sont un bâtiment principal, un grand hall ainsi que des quais fermés auxquels s’ajoutent des zones de service et un village boutique offrant diverses commodités (lieux de cultes, services de police et de pompier, banques, etc.).
“Plaque tournante”
L’ambition des autorités ivoiriennes est de faire de cette gare, « la plaque tournante» du transport de personnes en Afrique de l’Ouest.
Le projet est entièrement financé par la Générale d’Afrique du groupe Dennis. Cette entreprise française est chargée de la conception, de la construction et de la gestion de la nouvelle gare pendant 25 ans, suite à un appel d’offres international.
Le projet dont la réalisation de cet important chantier s’inscrit dans le cadre du programme de relance des activités économiques, devrait être livrée dans deux ans.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan