L’ancienne brigade économique et financière a auditionné vendredi dernier l’actuel DG de la Caisse nationale de sécurité sociale. Cette audition entre dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par cette brigade pour faire la lumière sur l’affaire BIBE.
Selon Dramane Diatéma à qui il est reproché d’avoir aussi placé quelques 4 milliards de FCFA à la BIBE à son arrivé en 2016, cette opération a été faite sous forme d’actionnariat dans la banque pour sauver les placements « hasardeux » effectués par son prédécesseur Laurent Mètongnon entre 2014 et 2015.
Pour mémoire, la Caisse nationale de sécurité sociale avait placé entre 2014 et 2015 une somme de 20 milliards de FCFA à la BIBE pourtant en difficulté. Selon le compte rendu du conseil des ministres du 02 novembre 2017, ce placement a été fait par les responsables de la CNSS,dans le seul but de recevoir des retro- commissions.
Il avait pour cela instruit le ministre de la justice Joseph Djogbénou aux fins d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables de la CNSS de l’époque dont le syndicalisteLaurent Mètongnon. Ce dernier était en effet le président du conseil d’administration de la CNSS entre 2014 et 2015.
Avec lanouvelletribune