Selon les données publiées par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le taux de croissance économique en Tunisie devrait atteindre les 2,7% en 2018 contre 2,2% en 2017. La banque indique que cette croissance sera portée par de très bonnes performances dans le secteur touristique du pays.
La croissance économique de la Tunisie devrait connaître une hausse de 0,5% en 2018 par rapport à 2017, portée par de bonnes performances enregistrées dans le secteur touristique. D’après les prévisions de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le taux de croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,7% en 2018 contre 2,2% en 2017, soutenue par la forte croissance du secteur du tourisme. Ce dernier, à lui seul, a enregistré une hausse de 8% au premier semestre 2017 après une baisse observée durant les quatre dernières années. La BERD explique que ces prévisions sont aussi dépendantes de l’accélération du rythme de la production dans les secteurs vitaux comme le phosphate.
En effet, pour atteindre ce taux de croissance, les autorités tunisiennes doivent tabler sur l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur agricole à 5.5%. L’Etat compte atteindre 19 millions de quintaux en 2018, contre 16.1 millions en 2017. Dans cette même perspective, elle travaille à doubler sa production d’huile d’olive pour atteindre 1 million de tonnes. Ainsi des dispositions sont prises par les autorités de Tunis pour encourager la production agricole et accentuer la progression. « Des fonds seront injectés dans les caisses d’assurance agricole, qui aideront les agriculteurs à mieux faire face aux dommages causés par les intempéries (grêle, sécheresse, inondations, etc., ndlr) », a déclaré le ministre tunisien des finances, Ridha Chalghoum. Selon lui, l’année 2018 sera une année décisive pour la Tunisie. Et pour atteindre les objectifs visés, le pays compte accélérer le rythme des réformes structurelles, afin de restaurer la confiance en l’économie nationale.
Maintenir l’équilibre dans les balances budgétaires de l’Etat en 2018
Le gouvernement tunisien est conscient que pour atteindre les prévisions de 2,7% annoncées pour 2018, il faudra faire des efforts, au vu du contexte. Ridha Chalghoum a soutenu que la Tunisie compte maintenir un équilibre dans les balances budgétaires de l’Etat en 2018. « L’endettement continuera à augmenter si le déficit budgétaire continue à augmenter », a déclaré le responsable gouvernemental qui a aussi estimé que le budget de l’État augmentera de 4,3% tandis que le déficit budgétaire se maintiendra en dessous de 5%. « Cet objectif est réalisable si on considère les mesures prévues dans ce projet de loi », a déclaré le ministre.
Par ailleurs, la Tunisie mène un combat contre l’inflation. La BERD souligne en effet que le pays a atteint un taux d’inflation de 5% au cours des neuf premiers mois de 2017 grâce à l’augmentation de la consommation due à la hausse des salaires et l’impact du taux de change.
Avec latribuneafrique