Lors du grand événement Microsoft de ce 6 octobre, un représentant de Google devrait annoncer la mise à disposition d’applications sur le Windows Store. De quoi sceller en beauté la réconciliation des deux parties en guerre depuis des années.
Gmail, Youtube, Google Maps, ou encore Hangouts, les utilisateurs de Windows 10 devraient enfin pouvoir accéder à ces applis vedettes de Google. Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur apparaît mais elle est cette-fois relayée par les spécialistes de Microsoft les mieux informés comme le collaborateur de The VergeTom Warren :
Un représentant de Google pourrait même monter sur scène durant la conférence de presse Microsoft de demain pour faire une présentation.
L’arrivée de Google dans le store de Microsoft serait en tous cas une petite révolution et un geste de la réconciliation hautement symbolique entre les deux parties, qui se menaient une guerre acharnée depuis plusieurs années. Les deux ont a y gagner : Windows 10 fait un démarrage en trombe et pourrait apporter de nouveaux utilisateurs aux services de Google. Et les applications du géant du Web sont indispensables pour que le Windows Store sorte de son marasme : difficile en effet de proposer un kiosque applicatif crédible sans proposer les blockbusters que sont Google Maps, Gmail ou Youtube.
La fin d’une bataille judiciaire
Le timing serait en tout cas parfait. Microsoft -en plein changement de stratégie- et Google ont annoncé conjointement la semaine dernière qu’ils abandonnaient les 18 procédures judiciaires qui les opposaient. Microsoft accusait en effet Google de violer certains de ses brevets avec Android et avait attaqué plusieurs constructeurs utilisant cet OS comme Samsung. De son côté, la branche mobile de Motorola, qui a appartenu un temps à Google, reprochait à Microsoft de ne pas avoir payé les droits de certaines technologies utilisées dans la Xbox.
Microsoft avait plusieurs fois déjà tenté de passer entre les gouttes et de proposer, sans l’autorisation de Google, une application Youtube sur Windows Phone. Ce qui avait à l’époque déclenché l’ire de son rival, qui avait bloqué l’application à plusieurs reprises. Si Google dévoile une appli Youtube sur Windows Phone, on pourra dire que la hache de guerre est bel et bien enterrée.
Source :