Ce fut l’occasion pour Venance Konan, par ailleurs directeur général de Fraternité Matin, d’exprimer sa fierté de s’inscrire dans la lignée de Bernard Dadié, Jean Maire Adiaffi et Bandaman Maurice qui ont tous remporté le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
L’écrivain Venance Konan vient d’ajouter le Prix Rabelais 2015 à son palmarès après le Grand prix littéraire d’Afrique noire. Pour en parler, il s’est entretenu, ce jeudi 19 mars 2015, à Abidjan-Adjamé, à Fraternité Matin, avec la presse ivoirienne sur cette distinction qu’il vient d’avoir avec son œuvre, ‘‘Catapilas, Chef de village’’. Un troisième récit de la série des « Catapilas ».
« Quand tu as un tel prix, cela veut dire que tu es à un certain niveau. En même temps cela donne une responsabilité. Tu ne peux donc plus t’amuser… », a affirmé Venance Konan.
Avec ce prix, c’est la plume trempée dans l’humour et l’ironie qui vient d’être reconnue par le jury de l’académie Rabelais.
D’ailleurs, une note de son éditeur français pour lui annoncer la bonne nouvelle l’indique: « Cher Venance, ‘’Catapilas, Chef de village’’ par son esprit caustique et par certaines de ses scènes Rabelaisiennes…vient de remporter le Prix Rabelais 2015 ».
L’auteur a affirmé que ce prix va accroître sa notoriété. « Dans les rayons en France mon livre est désormais marqué par un bandeau rouge. Ce qui attire l’attention. En plus les journaux en parlent. Toute chose qui fait que l’auteur rentre dans un cercle », a-t-il expliqué. Ce prix représente 30 bouteilles de vins rouges de grand cru donné dans un Restaurant parisien, « les Noces de Jeannette ».
Créé en 1948, le Prix littéraire Rabelais couronne une œuvre d’inspiration Rabelaisienne. « Une œuvre joyeuse où il y a de la bonne humeur. Dans cette œuvre, il faut trouver de quoi sourire. C’est le critère principal pour avoir ce prix », a souligné Venance Konan. Ce prix sera attribué en mai 2015, à Paris.
Ce fut l’occasion pour lui d’exprimer sa fierté de s’inscrire dans la lignée de Bernard Dadié, Jean Maire Adiaffi et Bandaman Maurice qui ont tous remporté le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
Pour ce qui est de son actualité littéraire, Venance Konan a annoncé qu’il est en train de travailler sur un recueil de Chroniques. « Ce sont des papiers que j’ai écrits pendant la crise qui seront dans une compilation », a-t-il souligné.
Selon Isabelle Kassi Fofana, directrice de Fratmat Editions qui a co-édité “Catapilas, Chef du village”, le Prix Rabelais remporté par Venance Konan constitue une fierté pour sa maison.