Le processus d’indemnisation des victimes des différentes crises ivoiriennes, a effectivement démarré, lundi, à Man, la métropole de l’extrême-ouest ivoirien, deuxième région la plus affectée au cours de la crise post-électorale, a constaté sur place l’Agence de Presse Africaine (APA), dans la capitale du Tonkpi (Man) située à 622 km d’Abidjan.
Conduite par le Programme national de cohésion sociale (PNCS), cette opération, permettra à 300 victimes (blessés et ayants-droit) d’avoir des “réparations”. Lundi, la délégation a sillonné les localités de Danané et Zouan-Houein.
A Man, la capitale de l’Ouest ivoirien, dix personnes ont reçu symboliquement des chèques et prises en charge. Puis, la délégation a marqué une escale à Danané avant de terminer pour cette première journée à Zoun-Houein.
« Nous démarrons cette opération parce que des rapports ont indiqué que l’ouest est la deuxième région, la plus affectée par les différentes crises surtout la crise post-électorale. L’on a noté de nombreuses pertes en vie humaines, des villages entièrement détruits», a regretté Pr Mariatou Koné, Directrice générale du PNCS, par ailleurs Secrétaire exécutive de la Commission nationale de réconciliation et d’indemnisation des victimes (CONARIV).
« C’est la première fois qu’un processus d’indemnisation est effectif. Je suis venus vous apporter la compassion de la nation pour les souffrances », a ajoté la Directrice générale du PNCS, invitant les différentes populations de l’ouest à la tolérance.
« Faites en sortes qu’il n’y ait pas de haine dans vos cœurs. Il faut pouvoir transcender les douleurs au nom de la Côte d’Ivoire pour aller à la réconciliation. On ne peut rien faire s’il n’y a pas de paix dans un pays », a-t-elle insisté.
Aussi a -t- elle exhorté à préserver la paix en prélude à la prochaine présidentielle du 25 octobre prochain. « Nous sommes à quelques jours de la prochaine présidentielle avec l’ouverture de la campagne électorale. Faites en sortes que les élections se passent, sans violence, sans haine. Ne vous laissez pas manipuler » a conseillé Pr Mariatou Koné.
Logoualé, Bangolo, Duekoué,Guiglo,Touepleu et Blolequin, sont les autres localités qui recevront la délégation du PNCS au cours de cette tournée dans la région de l’ouest ivoirien.
Le processus d’indemnisation et de réparation des préjudices subis par les victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1990 a été officiellement lancé le mardi 04 août dernier, à Abidjan au cours d’une cérémonie symbolique présidée par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Pour cette première phase, 4500 victimes dont 3500 ayants droit des victimes décédées et 1000 blessés ont été identifiées par le PNCS, chargé de la mise en œuvre de l’indemnisation des victimes recensées par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) dirigée par Mgr Paul Siméon Ahouana.
Depuis le début de ce processus de réparation, plus 1000 ayants-droit ont reçu chacun un million de FCFA et près de 200 blessés reçoivent des prises en charges médicales et psychologiques.
SY/ls/APA