La Côte d’Ivoire, avec 560.000 tonnes de cacao broyés au terme de la campagne 2014/2015 qui vient de s’achever, est devenu le premier broyeur au monde, a révélé, lundi, le directeur exécutif de l’organisation internationale du cacao (ICCO), Jean Marc Anga.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 40% à 45% des récoltes mondiales pour une production de plus de 1,7 million de tonnes en 2014.
Le directeur exécutif de l’ICCO a surtout salué la volonté des autorités ivoiriennes à transformer le cacao tout en signalant que le prochain défi reste la promotion de la consommation.
« Il faut que la Côte d’Ivoire puisse transformer et promouvoir la consommation du chocolat dans les pays de la sous région », a-t-il fait remarquer lors d’une conférence de presse qu’il coanimait avec le ministre du commerce, Jean-Louis Billon sur le déménagement de l’institution à Abidjan.
L’objectif du gouvernement ivoirien est de parvenir à 50% de fèves récoltées broyées sur place en 2020.
La production ivoirienne pourrait connaitre une baisse en 2016, selon le directeur exécutif de l’ICCO qui a évoqué des questions climatiques.
A l’ouverture de la campagne 2015/2016, jeudi, le président Alassane Ouattara a annoncé un « prix record » de 1000F le kilogramme du cacao.
AIP