Le ministère de l’Agriculture en collaboration avec le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a procédé samedi à la place Benguéma de Touba, au lancement du projet PROPACOM Extension-Ouest couplé avec le nouveau projet de production et de transformation du Soja.
La cérémonie de lancement, placée sous le parrainage de Mamadou Sanogo, ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, a enregistré la présence de plusieurs paysans venus de toute la région du Bafing et des régions environnantes du Tonkpi, du Worodougou, du Béré, du Kabadougou et du Folon.
« Ces deux projets permettront d’améliorer les conditions de vie de nos masses paysannes. Le projet PROPACOM, financé à hauteur de 23 millions de francs CFA, verra l’exploitation de 20 000 hectares, l’installation de 120 000 bénéficiaires et engendra 2 000 emplois pour les jeunes et les femmes. Alors que le nouveau projet Soja coûtera 18 milliards de francs CFA pour une production de 45 000 tonnes de graines de SOJA et l’installation de 6 000 paysans », a expliqué le ministre de l’Agriculture.
Il a précisé qu’il s’agit de la réalisation d’une promesse du chef de l’Etat faite lors de sa visite d’Etat dans le Bafing il y a moins de deux mois, en vue de relancer le projet Soja pour le développement du Bafing.
Dans leurs interventions, le maire de la commune de Touba, Bamba Lamine et le président du conseil régional du Bafing, Diomandé Lassina, ont exprimé la reconnaissance des populations au Président de la République, Alassane Ouattara. « Cette reconnaissance s’exprimera dans les urnes le 25 octobre prochain », a insisté le député, par ailleurs directeur régional de campagne (DRC) du chef de l’Etat sortant à la présidentielle.
L’assurance que ce projet Soja démarrera dès janvier 2016 et le Projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM), dans quelques mois, a été donnée par Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Une annonce confirmée par Germain Da Silva, le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire ainsi que Barry Abdoul Wahab, le représentant pays du FIDA.
« Plusieurs programme sont en cours en Côte d’Ivoire pour réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire », a relevé Germain Da Silva.
Evoquant le financement par le FIDA de 10 projets depuis 1984, M. Barry a insisté pour sa part sur le renforcement des capacités des producteurs agricoles et l’application de l’approche par la demande dans le cadre de PROPACOM.
« La réussite de PROPACOM est l’affaire de tous. Dans au plus tard deux mois, les activités vont commencer et les grands bénéficiaires sont les jeunes et les femmes », a-t-il assuré, précisant que les produits agricoles concernés par ce projet sont le riz, le maïs, le manioc et le maraîcher.
« Nous sommes heureux pour ces projets qui sont une chance pour nous. Nous devons nous y mettre pour la réussite de ces projets. Comment dire merci au Président Ouattara, homme de parole ? », a commenté Mme Bamba Fatoumata, paysanne moderne de l’ancien projet Soja.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan