Le gouvernement mauricien a décidé d’allouer un montant de 2,6 millions d’euros (environ 100 millions de roupies mauriciennes) pour la création d’un centre de recherche et de formation en aérospatiale (Aerospace Research Education and Training Centre), rapporte L’express Maurice.
L’objectif poursuivi par les autorités mauriciennes, à travers la création de ce centre consiste à « se rapprocher des étoiles, démocratiser l’accès au tourisme spatial, aux technologies de pointe et démarrer des recherches relatives à l’apesanteur. Mais aussi créer du travail pour les Mauriciens dans ce secteur ».
Ce projet innovant porté par le gouvernement mauricien est particulièrement ambitieux, surtout en ce qui concerne le tourisme spatial qui, a priori, semble l’apanage des nations les plus riches et développées. « Il s’agit bien d’un projet du gouvernement mauricien. Avec un changement de mentalité, de la confiance dans le gouvernement et un sentiment patriotique, il va aboutir » déclare Anil Gayan, le ministre mauricien du tourisme.
Se voulant avant-gardiste, le gouvernement mauricien entrevoit de belles perspectives pour ce secteur qui est certes à ses débuts mais à propos duquel certains analystes prévoient d’ailleurs une démocratisation des offres dans les prochaines années.
« C’est un secteur innovant, qui sera important dans les prochaines années. Il faudra peut-être cinq ou dix ans pour y arriver mais c’est un projet visionnaire », soutient Anil Gayan.
A noter, par ailleurs, que par définition, le tourisme spatial ne concerne pas seulement les voyages orbitaux mais regroupe l’ensemble des expériences, entrainements, vols à sensations, qui permettent à des personnes d’aller dans l’espace pour des motifs non professionnels.