Les TIC peuvent apporter une solution globale dans le domaine du management des déchets plastiques en Afrique
Question : Yaya Kone, vous êtes l’un des acteurs reconnus des TIC en Côte d’Ivoire, quel est votre parcours ?
Yaya Kone : Je suis, enseignant de formation et spécialiste du développement durable. Après une riche expérience dans le domaine de l’enseignement professionnel, j’ai réorienté ma carrière professionnelle vers le développement durable. Mon aventure dans le domaine des TIC a débuté en 2009 avec des participations à des hackatons et barcamps à Abidjan. C’est ainsi que s’est faite mon entrée dans le monde de l’entrepreunariat. Après ma participation à des Forums axés et à des concours de startups, en 2015, je cofonde WaNaci ma première Startup avec quatre amis dans le domaine de la communication Digitale. C’est une agence de communication spécialisée à la transformation et à l’innovation digitale.
Question : quelle est la différence entre votre agence et les autres agences digitales en Côte D’Ivoire ?
Yaya Kone : Bien avant de parler de notre startup, nous bénéficions d’une expérience considérable avec une agence de communication existante à Abidjan : Epistrophe. Cette agence nous permet de consolider nos acquis dans le domaine de la communication digitale et des relations publiques. Le plus que nous apportons avec WaNaci, c’est la production. Nous sommes une « Digital Agency Of Record ». Nous prenons donc en charge les besoins de nos clients sur toute l’année. A ce titre la production de contenu (vidéo, photo, éditorial, sonore) est un élément central dans notre réponse .WaNaCI adresse donc aujourd’hui autant la forme que le fond.
Question : Vous avez été deux Ivoiriens récemment sélectionnés pour le projet Ampion qui a réuni 52 autres jeunes Ouest-Africains à travers un périple de 6 pays. Pouvez –vous décrire en quoi consistait ce projet ?
Yaya Kone : Ampion est un projet qui consiste à réunir des jeunes sur tout le continent Africain à travers un périple dans 6 pays dans un Bus pour développer des projets d’entreprises innovants et à fort impact social. En sommes, un incubateur dans un bus.
Question : Vous avez remporté le premier prix lors de cette compétition avec le projet Coliba. En quoi consiste-t-il ?
Ce projet consiste à monétiser les déchets plastiques et biodégradables des populations Africaines à travers une plateforme web, mobile et tout en intégrant un système de push sms pour certains de nos usagers. Coliba a réuni trois autres africains d’origines diverses dont un Burkinabé, un Ghanéen et un Nigérien.
Question : Ce prix vous a donc qualifié pour la grande session du DEMO AFRICA à Lagos. Que retenez donc de votre passage à cette prestigieuse rencontre ?
Yaya Kone : Ce fût une grande et riche expérience pour mon équipe d’avoir participé à cette rencontre à Lagos. Nous retenons deux grandes choses. La première, c’est d’avoir justement présenté l’innovation que nous allons apporter bientôt à travers notre plate-forme technologique. Ce projet requiert d’une importance capitale dans la mesure où, il permet de préserver le climat et de rendre notre environnement propre. En prélude de la grande conférence sur le climat de la COP2 1 à Paris, nous aurons l’opportunité de présenter notre projet devant des décideurs du monde entier. La deuxième opportunité, nous avons trois grands Business Angels qui ont décidé de nous apporter des assistances financières pour la réalisation de Coliba.
Question : Comment les TIC peuvent participer au développement, notamment de la préservation de l’environnement ?
Yaya Kone : Les TIC constituent l’aubaine pour les pays africains pour accélérer leur développement, en ce sens que leur percée fulgurante sur le continent permet de développer des services qui aujourd’hui facilitent la vie des populations. L’exemple le plus palpable est aujourd’hui le mobile money qui est venu résoudre bon nombre de soucis que les systèmes financiers classiques n’arrivaient pas jusque-là à gérer. Nous avons intégré ce système de payement pour la monétisation des déchets plastiques et bio dégradables.
Coliba est donc une gestion en ligne qui permet aux utilisateurs de séparer leurs déchets plastiques, polyéthylènes et de métal matériels. Ce tri leur permet ensuite de le monétiser. Cette gestion se fait à travers notre site web, note application mobile et bien entendu notre plateforme sms. Ainsi donc les populations arrivent à préserver l’environnement tout en gagnant de l’argent.