Emmanuel et Brigitte Macron ont inauguré mercredi le musée du Louvre d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.
Le prince héritier Mohammed bin Zayed Al-Nahyan a accueilli mercredi, lors de l’inauguration du musée du Louvre d’Abu Dhabi sur l’île de Saadiyat dans la capitale émiratie, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Ce nouveau musée évoque une «Venise des sables» où l’eau se mêle aux bâtiments construits entre sable et mer. Deux autres musées y verront le jour, Guggenheim et Zayed. Le Louvre a été voulu par ses promoteurs – Paris et Abu Dhabi – comme «le premier musée universel dans le monde arabe» et un symbole d’«ouverture» et de «tolérance».
“Je voulais que ce musée appartienne à l’histoire du pays”
Conçu par l’architecte français Jean Nouvel (prix Pritzker 2008), le musée permet aux visiteurs de comprendre les influences partagées entre les différentes cultures depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il offre une muséographie inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations, plutôt qu’un classement par styles ou civilisations. Jean Nouvel s’est inspiré de la culture architecturale arabe. «Je voulais que ce musée appartienne à l’histoire et à la géographie de ce pays», a dit l’architecte à l’AFP.
“La grande architecture arabe, c’est une géométrie aux lumières”
Le site comprend 55 bâtiments blancs, inspirés par les médinas arabes et les constructions basses traditionnelles. Une immense coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommation énergétique, précise le site web du musée. Ajourée à la manière des feuilles de palmes entrelacées, traditionnellement utilisées comme matériel de toit aux Emirats, la coupole forme une dentelle argentée.
Le dôme est composé de huit couches filtrant la lumière du soleil. Quatre couches extérieures sont en acier inoxydable et quatre couches intérieures sont séparées par une structure en acier. 7850 étoiles forment le revêtement de ces huit couches. «Pour moi, la grande architecture arabe, c’est une géométrie aux lumières», a expliqué Jean Nouvel.
Avec parismatch