De violents orages ont secoué samedi soir le sud-est de la France. Le bilan humain et matériel est lourd. François Hollande et Manuel Valls ont exprimé leur soutien aux victimes.
9h39 – Le Ministère de l’Intérieur dresse un premier bilan
Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve annonce qu’il se rendrait dans les Alpes-Maritimes. Dans ce communiqué (le bilan humain a été revu à la hausse depuis) le ministre fait état de 10 morts et 6 disparus et adresse aux familles des victimes ses « très sincères condoléances ».
Sur le plan matériel, l’Intérieur annonce que 27.000 foyers sont toujours privés d’électricité ce matin.
9h34 – La Préfecture fait état de 11 morts et 7 disparus
Dans un nouveau bilan, la Préfecture des Alpes-Maritimes annonce le décès de 11 personnes alors que 7 autres sont toujours portées disparus. Le bilan n’a cessé d’évoluer depuis le début des intempéries, et il devrait encore évoluer au cours de la journée.
9h21 – Un train de pèlerins bloqué à Cannes
Selon le préfet des Alpes-Maritimes Albert Colrat, cité par Nice Matin, un train est bloqué à Cannes avec plus de 200 personnes à bord.
9h15 – Le bilan humain réévalué
Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, le bilan des intempéries qui ont frappé le sud de la France est réévalué à 11 morts et 7 disparus.
9h00 – l’Elysée exprime sa « solidarité à la Nation »
Dans un communiqué publié dimanche matin, le Président de la République a adressé aux familles et aux proches des victimes « ses sincères condoléances ».
8h30 – Manuel Valls s’exprime en direct du Japon
Le Premier ministre a assuré de sa « solidarité à l’égard des familles des victimes et des disparus suite aux terribles intempéries qui ont frappé le sud de la France ». Il a par ailleurs affirmé que « le Président et le Ministre de l’Intérieur vont se rendre sur place dans les heures qui viennent. Ce drame nécessite la pleine mobilisation des services de l’Etat. »
7h18 – François Hollande présente ses condoléances aux victimes
Sur Twitter, le chef de l’Etat a apporté son soutien aux familles des victimes. De son côté, Bernard Cazeneuve est attendu sur place, alors que Manuel Valls, en déplacement au Japon, a exprimé sa « profonde émotion » face à la situation.
7h15 – Les secours mobilisés
Sur BFMTV, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a anoncé la mobilisation de plus de 500 personnels de secours dans le département pour venir en aide aux personnes en danger.
7h14 – 8 victimes confirmées, 5 corps toujours recherchés
Trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, près d’Antibes. A Cannes, une femme d’une soixantaine d’années a été trouvée morte près d’un parking. Trois autres victimes ont été découvertes dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan. Enfin les corps de cinq personnes sont recherchés dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule.
7h11 – Trafic SNCF interrompu
Le trafic SNCF a été interrompu dans tout le département des Alpes-Maritimes à la suite des violentes inondations qui ont touché le département dans la soirée de samedi. Seul un trafic restreint entre Nice et Vintimille est assuré. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours bloquées dans les gares ou les trains touchés.
La gare de Cannes a été partiellement inondée dans la nuit.
Source : bfmtv.com