Des documents financiers publiés dimanche montrent l’investissement secret de grandes quantités d’argent dans les paradis fiscaux offshore.
Le secrétaire au commerce de Donald Trump est impliqué dans une société qui s’occupe des Russes sanctionnés par les Etats-Unis.
La fuite, surnommée le “Paradise Papers”, contient des documents de 13,4 millions d’exemplaires, provenant pour la plupart d’une grande firme en finance offshore.
Comme pour la fuite de Panama Papers l’année dernière, les documents ont été obtenus par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, qui a demandé au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de superviser l’enquête.
BBC Panorama et The Guardian font partie de près de 100 groupes de médias qui analysent les articles.
Les révélations ne constituent qu’une petite partie de celles qui risquent d’exposer les affaires fiscales et financières de centaines de personnes et d’entreprises citées dans les données, certaines avec de fortes connexions au Royaume-Uni.
Beaucoup d’histoires se concentrent sur la façon dont les politiciens, les multinationales, les célébrités et les personnes fortunées utilisent des structures complexes de trusts, de fondations et d’entreprises fictives pour protéger leur argent des fonctionnaires des impôts ou cacher leurs transactions derrière un voile de secret.
La grande majorité des transactions n’implique aucun acte répréhensible.
Avec bbc.com