Le taux d’homicide volontaire en Afrique du Sud a augmenté de 4,6% dans la dernière année, avec près de 49 personnes tuées tous les jours.
Ainsi, 17 805 meurtres ont été enregistrés d’Avril 2014 à Mars 2015. Avec ce taux d’homicide, le gouvernement sud africain a déclaré que les autorités ont du mal à résoudre ce problème, mais souligne que la tendance sur 10 ans a montré une baisse de la criminalité globale. Les partis d’opposition et les analystes ont critiqué les chiffres et ont signifié qu’il y avait un manque de stratégie claire pour controler la criminalité en Afrique du Sud.
Le taux des vols à main armée, des détournements de voiture et des cambriolages a également augmenté, montrant un pays qui souffre de “manque de stratégies claires pour inverser cette tendance dangereuse”, a déclaré, Gareth Newham, de l’Institut des études de Securité
Selon une enquête nationale menée par un organisme gouvernemental sur les victimes de la criminalité, plus de 50.000 infractions sexuelles ont été signalés à la police sud-africaine l’année dernière, mais le nombre de victimes sexuelles consentantes à signaler ces crimes a chuté de 21% de 2011 à 2014.
Mais pour patronne de la police, Kohler Bernard, les infractions sexuelles, les agressions et les vols de voitures ont diminué de 5,4%. Les victimes de viols et d’autres formes de violence sexuelle qui n’ont pas osé les signaler, prouvent qu’elles ne faisaient pas assez confiance à la police.
Avec Canalfrance