Le président ivoirien Alassane Ouattara a remercié jeudi François Hollande pour l’annulation de la dette de son pays à l’égard de la France. La Côte d’Ivoire devait 3 milliards d’euros à Paris, mais le président français a accepté le non-remboursement de la dette ivoirienne en faveur de sa solidarité pour le développement du pays.
Alassane Ouattara devra rembourser seulement 0.5% de la dette
“Monsieur le président, je voulais vous remercier parce que nous avons signé avec le ministre des Finances avant hier (mardi) une annulation de la dette de la Côte d’Ivoire à l’égard de la France de 99,5%, c’est-à-dire plus de 3 milliards d’euros”, a déclaré Alassane Ouattara à l’issue d’un entretien d’une heure et quart à l’Elysée.
“Cela va nous permettre de renforcer les investissements dans les secteurs sociaux et je voudrais vous dire un grand merci”, a-t-il ajouté.
“C’était un acte que nous voulions faire, non pas dans un esprit simplement de générosité, nous ne voulons pas de ce type de relations, mais de solidarité pour le développement de la Côte d’Ivoire”, a répondu le président de la République.
M. Hollande a remercié à son tour, en plaisantant, M. Ouattara pour “ne pas avoir oublié les 0,5%” de la dette non annulés”.
Auparavant, les deux chefs d’Etat s’étaient félicité de leur échange “tout à fait fructueux”.
RTL
RTL
Source: Canalfrance