L’Etat ivoirien signera ce 7 novembre un accord de don de 524,7 millions de dollars dans le cadre du programme Compact du Millennium challenge corporation. L’annonce a été faite en début de semaine par Aida Alassane N’Diaye Riddick, coordonnatrice nationale du Programme Compact CNPC-MCC en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire va bientôt bénéficier d’un appui financier estimé à 524,7 millions de dollars (environ 315 milliards de francs CFA) via le programme Compact du Millénium challenge corporation (MCC). D’après des sources officielles ivoiriennes, le président de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, sera ce mardi 7 novembre prochain à Washington pour procéder à la signature de l’accord de don. « Je suis personnellement très heureux. Cette éligibilité montre que les relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis sont en bon état et en bonne marche », avait indiqué le chef d’Etat ivoirien, juste après l’annonce de l’éligibilité de son pays au programme.
Les fonds accordés devraient servir au à la réalisation de plusieurs investissements dans le but de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté.
« Ce programme MCC permettra à la Côte d’Ivoire de réduire la pauvreté grâce à des investissements dans le secteur de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, et dans le secteur des transports du pays », a souligné Aida Alassane N’Diaye Riddick, coordonnatrice nationale du programme Compact CNPC-MCC en Côte d’Ivoire. Plusieurs projets seront en effet pris en compte par ce programme, notamment l’employabilité des jeunes et la productivité des entreprises, de même qu’un volet enseignement technique et formation professionnelle.
Plusieurs projets déjà ciblés
Plusieurs projets sont déjà programmés dans le cadre de ce nouveau financement, le but étant de permettre à ce pays de l’Afrique de l’Ouest d’améliorer ses performances économiques. Il s’agit par exemple du projet de construction de 74 à 84 collèges de proximité et le renforcement de la qualité de l’enseignement au secondaire avec un appui à la formation initiale des enseignants. De plus, et via un partenariat public-privé, le programme MCC Côte d’Ivoire contribuera à la création de trois à quatre centres de formation professionnelle. « En dehors des écoles, ce fonds renforcera la scolarisation des filles au secondaire », a ajouté N’Diaye-Riddick.
Une part du financement ira aussi aux investissements dans le projet « Abidjan Transport », lequel permettra aussi d’accroître la compétitivité dans la ville d’Abidjan, en améliorant le mouvement des biens et des personnes, avec, entre autres, la réhabilitation de quatre voies routières principales.
Par ailleurs, d’après la coordinatrice nationale du Programme Compact CNPC-MCC en Côte d’Ivoire, les travaux préparatoires de la réalisation des projets concernés devraient s’étaler jusqu’en 2019. «L’entrée en vigueur du don couvrira une période de cinq ans, c’est-à-dire en 2024», a précisé l’experte.
Pour rappeler, c’est le 27 septembre dernier que la signature de ce programme a été approuvée par le conseil d’administration du MCC et les autorités américaines. Une délégation du programme, qui devait aider à préparer le terrain en faisant une évaluation des efforts consentis par les autorités ivoiriennes, avait séjourné les 28 et 29 juin dernier, dans la capitale économique Abidjan.
Avec latribuneafrique