Enfin, les choses sérieuses peuvent vont commencer pour la réalisation du projet “Métro-d’Abidjan“. Le gouvernement ivoirien vient d’adopter en Conseil des ministres, jeudi 1er octobre 2015 à Yamoussoukro, la concession du financement, la réalisation et l’exploitation du système de transport ferroviaire urbain de personnes dans le district d’Abidjan, à, la Société de transports abidjanais sur rail (STAR) un consortium franco-coréen.
On se souvient qu’un l’Etat ivoirien et ce groupement, composé de Bouygues Construction (« Bouygues »), Dongsan Engineering (« Dongsan »), Hyundai Rotem (« Hyundai ») et Keolis (« Keolis »), avaient signé le 6 juillet 2015, une convention de concession à cet effet.
L’adoption de cette communication en Conseil de ministre à Yamoussoukro, consacre le groupe STAR au pilotage de la locomotive urbaine d’Abidjan. Elle marque ainsi le début prochain des travaux de cet important projet, visant à régler de façon significative les problèmes de déplacement dans la capitale économique ivoirienne. Et qui reliera les deux pôles de la ville, allant d’Anyama dans le nord jusqu’à Port-Bouëtau sud.
Première phase : Anyama-Koumassi.
La première phase du projet comprend la conception, la construction, le financement et l’exploitation du Métro d’Abidjan Ligne 1, qui sera une ligne de chemin de fer de 37.5 kilomètres de long sur l’axe Nord-Sud, allant d’Abobo-Anyama à la commune deKoumassi. L’ouverture de cette ligne est prévue dans trois ans, soit en octobre 2019.
Puis, le circuit se poursuivra jusqu’à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny àPort-Bouët, pour 2020.
Le Projet utilisera les emprises actuellement utilisées par la ligne de train Abidjan-Ouagadougou, limitant le besoin d’expropriations ou de déplacements massifs d’habitants.
La durée totale des travaux, y compris les Travaux préparatoires sera de 5,5 ans.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan