La Direction Régionale d’Abidjan et des Grands Ponts a organisé les festivités relatives à la Journée Mondiale du Tourisme ce Vendredi 27 Octobre 2017 à Jacqueville. Madame Soumahoro Félicité a tenu au nom du Ministre Siandou FOFANA, à marquer cette journée par diverses activités en présence de la représentante du Maire de Jacqueville, des opérateurs économiques du secteur, les professionnels du tourisme et un parterre d’invités.
Une cérémonie de libation a ouvert le programme de la manifestation. Après le mot de bienvenue de la représentante du maire de la commune, qui s’est honorée du choix de Jacqueville pour la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme au regard des atouts majeurs qu’elle offre, Madame la Directrice Régionale représentant le Ministre du Tourisme Monsieur Siandou FOFANA a pris la parole pour remercier les autorités administratives et coutumières, les hôteliers et restaurateurs de la commune. Pour elle, Jacqueville est une destination aux multiples facettes qui attire les touristes par sa gastronomie, ses belles plages. Aussi, cette ville qui représente une importante source de revenue à l’Etat, contribue à la réduction de la pauvreté.
Monsieur LOBOUE Pierre-Marie, président des Hôteliers et Restaurateurs de Jacqueville(ASOHJAC) a souhaité la Tchrelere (bienvenue en Alladjan) à l’assemblée présente avant d’exposer les difficultés auxquelles les acteurs sont confrontés. Il a par ailleurs, sollicité le regard des autorités sur le problème d’accès à Jacqueville à partir de Yopougon. Pour lui, les maisons coloniales, la mer, les plages sont des atouts qui pourraient contribuer efficacement au développement touristique de la région. Il a profité pour annoncer les journées gastronomiques et culturelles qui seront organisées les 6, 7, 8, et 9 Avril 2018.
L’Atelier de sensibilisation sur les textes régissant le secteur du tourisme a été abordé par 3 experts du Ministère du Tourisme qui ont exposés sur trois sous-thèmes :
• Les dispositions du code du tourisme
• La taxe de développement touristique
• L’importance de la réglementation des activités du tourisme
La cérémonie a été égayée par la fanfare, des danses traditionnelles, un défilé de tenues traditionnelles, la présentation de mets de la région tels que le êtchan mou bouai man ankoua (pâte de requin fumé à l’huile rouge) etc. Un tournoi de maracana opposant les agents du Ministère du Tourisme et les opérateurs du secteur de la région a été organisé, ainsi qu’une partie de fitness.
Pour rappel, la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée tous les 27 Septembre depuis 1980.