L’île Maurice, le Rwanda et le Kenya sont au premier rang de l’Afrique subsaharienne dans le récent rapport Doing Business (faire des affaires) 2018 de la Banque mondiale, qui examine les réglementations et les conditions nécessaires pour améliorer l’environnement des affaires.
L’île Maurice se classe au 25ème rang mondial, suivie par le Rwanda à la 41ème place et le Kenya à la 80ème place, selon le rapport, qui indique que 83 réformes ont été mises en place l’année dernière en Afrique subsaharienne pour faciliter les affaires.
Port de Mombasa, sur la côte est du Kenya (Photo d’archives Xinhua)
Le Kenya a mis en œuvre six réformes, soit le plus dans la région l’année dernière. Quatre autres pays, à savoir la Mauritanie, le Nigeria, le Rwanda et le Sénégal, ont mis en œuvre chacun cinq réformes au cours de l’année écoulée, selon le rapport.
Aucune région n’a jamais enregistré autant de changements en une seule année, l’Afrique subsaharienne comptant pour près d’un tiers des réformes mondiales, selon la Banque mondiale.
Le rapport annuel se concentre sur 11 domaines principaux touchant les affaires, tels que la facilité de démarrer une entreprise, l’obtention de permis de construire, l’accès à l’électricité, l’enregistrement immobilier, l’accès au crédit, les paiements d’impôts.
S’il a fallu 61 jours en moyenne pour démarrer une entreprise en Afrique en 2003, cela prend maintenant 24 jours, contre une moyenne mondiale de 20 jours, ont indiqué des experts économiques dans le rapport.