La session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) s’est tenue le 29 octobre 2017, à Ndjamena, au Tchad.
Abordant le point relatif à la matérialisation de la libre circulation des personnes dans la Cemac, le Conseil a pris acte de la décision d’ouverture intégrale de leurs frontières, prise par la République du Tchad, le Gabon, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Les ministres ont alors félicité les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) pour cette avancée en matière de suppression des visas à tous les ressortissants des Etats membres de la Cemac.
« En vue d’accompagner l’application de la libre circulation des personnes, le Conseil a décidé d’autoriser la Bdeac à prélever, sur les fonds du Fodec [Fonds de développement de la Cemac], le montant de 1,7 milliard de FCFA pour le paiement du reliquat dû à Interpol, au titre des équipements pour la sécurisation des frontières de la Cemac », peut-on lire dans le communiqué final des travaux.
Par ailleurs, le Conseil a exhorté les Etats membres, qui n’ont pas encore finalisé la mise en place du passeport biométrique, à le faire dans les meilleurs délais.
Avec investiraucameroun