Le Secrétaire Général de la CEEAC, son Excellence Ahmad ALLAM-MI a reçu en audience, Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme Graine, qu’accompagnait Madame Patricia TAYE ZODI, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture.
Cette rencontre fait suite aux résolutions du Conseil des Ministres du 27 Septembre 2017 qui a marqué son accord pour la tenue à Libreville du Conseil des Ministres de la CEMAC en charge de l’Agriculture et de l’Elevage.
Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI est venu solliciter l’implication personnelle du Secrétaire Général de la CEEAC dans la préparation et la tenue de cette conférence, ainsi que l’organisation en cette même période ,d’une table ronde pour la mobilisation des ressources devant permettre de financer le programme Régional d’investissement agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) adopté lors de la 15ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC tenue à N’Djamena le 24 mai 2015.
En effet, l’Afrique centrale dispose d’un potentiel agricole important avec des atouts certains : ressources en eau, disponibilité des terres fertiles, un climat ensoleillé ainsi qu’une main d’œuvre jeune et abondante. Cependant le secteur agricole peine à se développer.
Aussi, pour faire de l’Agriculture le levier de l’Intégration Régionale en Afrique Centrale et le booster, Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI a exploré des initiatives pouvant être mises en œuvre pour asseoir la sécurité et l’autosuffisance alimentaire en Afrique centrale.
Le Secrétaire général de la CEEAC, qu’assistaient Madame Marie Thérèse MFOULA, Secrétaire général adjoint en charge du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire, Monsieur Saley SIDJIME, Directeur de Cabinet et d’autres Experts, a salué l’engagement du ministre gabonais et promis d’œuvrer en faveur du secteur agricole qui peut favoriser l’intégration régionale.
Il a promis à son hôte de désigner rapidement les membres du Secrétariat général qui se joindront à ses collaborateurs dans la préparation pour que ces deux évènements à venir soient une réussite.