L’un des temps forts de l’édition 2017 de «La Finance s’engage » qui s’est tenue le 26 octobre 2017, à Abidjan, a été les Awards du financement qui ont permis de récompenser les acteurs qui se sont engagés en 2016 et ont réalisé et respecté leurs engagements, appuyés par un processus rigoureux et sélectif.
En effet, né le 26 Novembre 2016, le concept, « la Finance s’engage » s’accorde avec le principe de la mobilisation des acteurs de l’écosystème financier pour des prises d’engagement public devant leurs paires à financer les PME.
La promesse de la Finance s’engage étant d’assurer un suivi, un contrôle, une mesure de ces engagements afin de récompenser les meilleurs établissements sur base de la réalisation de leurs engagements à travers les Awards du financement 2017 qui octroyé 3 prix : la meilleure banque commerciale, la meilleure institution de microfinance et le meilleur l’établissement le plus innovant. Les critères d’évaluation étant alignés sur les besoins exprimés des PME à travers une étude à laquelle 4 212 PME ont participé. Elles ont ainsi fait ressortir cinq axes prioritaires qui si ils sont bien menées par les établissements financiers, permettrait un meilleur accès au financement.
Le processus d’évaluation des Awards du financement 2017 ayant inclus un passage devant le jury de chacun des 19 établissements financiers ayant répondu à l’appel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa Commission Financement du Secteur Privé (CFSP), a permis de distinguer Versus Bank comme l’établissement le plus innovant en matière de financement des PME.
Versus Bank s’est fait distinguer pour 3 éléments qui lui sont uniques sur le marché ivoirien, à savoir, une compréhension unique de la structure et des besoins des PME, une relation clientèle poussée avec un bon échange d’informations avec les clients et un délai de réponse relativement réduit.
Notons que la première édition de « la Finance s’engage » qui s‘est tenue le 24 novembre 2016, a pu rassembler autour d’une plate-forme plus de 200 acteurs décideurs majeurs de la finance ivoirienne et régionale à un partage d’expériences mais aussi et surtout à la prise d’engagement public.
Ce sont plus de 1276 milliards de Frs CFA de ressources qui ont été disposés pour 2017 et pour lesquels 13 établissements de crédits, 5 institutions de micro finance et 1 établissement financier se sont engagés en faveur des PME