Abidjan, 5 avril 2017,—Du 9 au 12 avril, les dirigeants de la Croix-Rouge et du CroissantRougedes54 pays africainsse réuniront àAbidjandans le cadre de la 9 e Conférencepanafricaine(PAC). Organisée tous les quatreans,la PACoffreune occasion unique pour les responsables de haut niveaude la Croix-Rougeetdu Croissant-Rougedu continent, de se rencontrer pourdiscuter des défishumanitaires et de développementauxquels l’Afrique est confrontée, d’échanger des idéeset des expériences, et de baliserla voie à suivrepour les années à venir.
Placée sous le thème« Investiren Afrique », cette neuvième édition mettra l’accent sur l’importance des partenariats en faveur d’un investissement accru dans le renforcement de la résilience des communautés vulnérables, avec en première ligne des propositions de solutions à l’insécurité alimentaire qui frappe des millions de personnes en Afrique subsaharienne.
Les médias sont invités à assister aux évènements suivants qui auront lieu au Sofitel Ivoire Hôtel, à Abidjan
- Cérémonie d’ouverture de la 9ème conférence panafricaine, Lundi 10 avril 2017, à 16h30
- Conférence de presse d’ouverture :Lundi 10 avril, 2017 de 17h30mn à 18h30
o Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la santé, Côte d’Ivoire
o Mme SouareKaridiata Koné, Présidente, Croix-Rouge de Côte d’Ivoire
o M. Tadateru Konoe, Président de la Fédération internationale de Croix-Rouge et du Croissant –Rouge (FICR)
o M.AbassGullet, Vice-Président pour l’Afrique, FICR
o Elhadj As Sy, Secrétaire Général, FICR
o Christine Beerli, Vice-Président, CICR
o Dr Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice Régionale, Afrique, FICR
o Un représentant de la Jeunesse
- Cérémonie de clôture : Mercredi 12 avril, 2017 à 18h00
- Conférence de presse de clôture :Mercredi 12 avril, 2017 à 18h30mn
o Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la santé, Côte d’Ivoire
o Mme SouareKaridiata Koné, Présidente, Croix-Rouge de Côte d’Ivoire
o M.AbassGullet, Vice-Président pour l’Afrique, FICR
o Elhadj As Sy, Secrétaire Général, FICR
o Dr Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice Régionale, Afrique,
Les médias sont également invités à la Cérémonie d’ouverture de la conférence de la Jeunesse qui se tiendra le Dimanche 09 avril 2017, à partir de 09h, à l’hôtel la Rose Blanche, angré 22ème arrondissement.
Des interviews individuelles pourront être organisées pendant la conférence, à la demande, avec les leaders de la FICR et des Sociétés nationales de la Croix-Rouge Croissant-Rouge
Les accréditations des journalistes seront disponibles dans le hall de l’hôtel Sofitel Ivoire. Ceuxqui viennent couvrir peuvent s’inscrire à la réception de la conférence.
Pour toutes demandes d’information ou d’interviews, prière de s’adresser à :
- Franck Gaba Responsable Communication et Relations publiques, Croix-Rouge de Côte d’Ivoire
+225 41 05 36 41– E-mail:gabacaleb@yahoo.fr - Euloge Ishimwe Responsable des Communications de la FICR, Afrique +251 930 03 3413 – E-mail: euloge.ishimwe@ifrc.org
- Moustapha Diallo Chargé de Communication FICR +221 77 450 10 04 – E-mail:moustapha.diallo@ifrc.org
- Mirabelle Enaka Chargée de Communication FICR +237677093118 – E-mail : mirabelle.enaka@ifrc.org
A propos de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire du monde basé sur le bénévolat. Chaque année, par l’intermédiaire de ses 189 Sociétés nationales membres, elle assiste quelque 97,1 millions de personnes à travers des services de longue durée et des programmes de développement, et fournit à environ 85 millions de sinistrés une aide d’urgence et un soutien initial au relèvement à la suite de catastrophes. Ensemble, nous agissons avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires afin de répondre aux besoins et d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables. Nous le faisons en toute impartialité, sans aucune considération de nationalité, de sexe, de croyance religieuse, de milieu social ou d’opinion politique. Pour plus d’informations, visitez notre site www.ifrc.org. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.
A propos de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire
La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) a été créée le 13 octobre 1960 et fut reconnue association d’utilité publique par un décret officiel le 18 avril 1963. Elle intervient en tant que société de secours volontaire et autonome et auxiliaire des pouvoirs publics. Elle compte aujourd’hui près de 12.800 volontaires et opère sur tout le territoire ivoirien grâce à ses 50 Comités locaux. Avec ses 26 équipes de premiers secours additionnelles, la CRCI est capable de déployer des spécialistes en cas d’urgence. La Société Nationale travaille à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à travers ses programmes concernant la santé, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, l’éducation, la préparation et la réponse aux urgences. Pour plus d’information, visitez le site web de la CRCI :http://www.croixrougeci.org/. Vous pouvez aussi nous rejoindre surFacebook, Twitter, Youtube et Google+