Abdul-Nasser Farawnah, directeur du département de statistiques auprès du Centre des Prisonniers de l’Organisation de Libération de la Palestine, a publié un communiqué à l’occasion du 48e anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1967.
Selon ce communiqué, le nombre de détenus durant les 48 dernières années a représenté 20% de la population palestinienne vivant dans les territoires occupés.
« Les forces d’occupation ne font pas de distinction selon le sexe ou l’âge, » indique le communiqué, ajoutant que les emprisonnement [en réalité des kidnappings – NdT] ont touché des Palestiniens de toutes les classes, y compris des travailleurs, des universitaires et d’anciens ministres.
L’Organisation de Libération de la Palestine a également déclaré que les détenus ont subi des formes de torture physiques et psychologiques.
« Depuis 1967, 206 Palestiniens sont morts en détention, dont 71 sous la torture, 54 par négligence médicale, 74 par meurtres prémédités et sept sous les tirs des soldats, » a déclaré l’organisation, ajoutant qu’Israël avait souvent libéré des prisonniers en très mauvaise santé afin d’échapper à la responsabilité d’avoir à s’occuper d’eux.
Il y a actuellement près de 6000 Palestiniens emprisonnés, dont 200 enfants et 25 femmes, répartis dans 22 prisons et centres d’interrogation israéliens, selon la déclaration.
Au moins 1600 détenu se sont plaints d’une santé déficiente et de diverses maladies, ajoute la déclaration.
Israël a occupé la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Sinaï et les Hauteurs du Golan pendant la Guerre de six jours, ouNaksa (catastrophe – nom arabe sous lequel cette guerre est connue – qui a commencé le 5 juin 1967 quand l’armée de l’air israélienne a lancé une attaque surprise contre des positions de l’armée de l’air égyptienne dans le Sinaï.
PME PMI MAGAZINE avec info-palestine