Le commercial œuvre dans un domaine où la concurrence est rude. C’est la raison pour laquelle le manager doit choisir un agent très qualifié. Le commercial doit disposer de certaines qualités lui permettant d’assurer avec efficacité et fiabilité ses tâches. Avant d’en recruter un, le manager doit savoir reconnaître ces qualités afin de faciliter le tri des candidats. Le développement qui suit nous permettra de déterminer les qualités indispensables pour recruter la perle rare, le commercial idéal.
La personnalité
La personnalité constitue la caractéristique qui distingue une personne d’une autre. Le commercial doit admettre ses points forts pour pouvoir les mettre en valeur et ses faiblesses pour mieux les corriger. Pour un commercial, sa personnalité constitue son principal outil. Car les clients perçoivent l’entreprise et les produits ou services qu’elle vend à travers ses agents, et notamment ses commerciaux.
L’enthousiasme
L’enthousiasme manifeste la passion communicative du commercial. L’agent capable de mettre en action cet enthousiasme peut facilement transformer des clients potentiels en clients fidèles. De cette manière, il assure une transmission rapide et efficace des messages. Toutefois, pour assurer le succès de sa stratégie, il doit savoir choisir ses cibles.
La persévérance
La persévérance constitue un élément incontournable pour un commercial. Il doit renouveler son courage chaque jour. Tenace, il doit pouvoir s’accrocher à un projet déterminé de sorte à pouvoir atteindre l’objectif escompté. La persévérance demeure indispensable non seulement pour surmonter les difficultés, mais pour trouver des solutions adaptées en cas de problèmes.
L’organisation
Le commercial idéal constitue un agent très méthodique, doté d’un sens de l’organisation irréprochable. Cela lui permet de concilier la quantité et la qualité de la vente. Le commercial doit à la fois assurer la prospection de nouveaux clients, l’assurance d’une bonne satisfaction et de la fidélisation des clients actuels. Sans organisation, il ne peut en aucun cas assurer toutes ces responsabilités. Lors du recrutement et de la période d’essai, le manager doit pouvoir détecter cette qualité qui garantira le succès de la vente des produits et services, ainsi que le développement de l’entreprise.
La compétence
Le commercial idéal doit disposer d’une compétence technique qui se manifeste par la connaissance de la branche d’activité, celle de la vente et surtout de la gestion et de l’économie d’entreprise. Le commercial ne peut en aucun cas convaincre ses clients potentiels à consommer les produits et services qu’il propose s’il ne maitrise pas le domaine dans lequel il exerce.
L’optimisme
L’état d’esprit du commercial doit lui permettre d’avancer tout en considérant le bon côté des choses, et en négligeant ses aspects négatifs. Cette négligence ne doit pas l’induire en erreur, mais au contraire, l’aider à voir le côté positif des choses. Cet état d’esprit favorise la confiance en soi qui constitue un élément essentiel pour un commercial.
Aptitudes relationnelles et capacité d’adaptation
Le commercial idéal dispose d’un sens de la communication et d’une aisance relationnelle impeccable. Sa mission consiste généralement à communiquer, informer et surtout à se mettre en contact avec les cibles. Lors du recrutement, le manager doit à tout prix exclure les candidats timides. Il doit choisir les candidats qui manifestent une excellente faculté d’adaptation aux spécificités de chacun de ses clients.
avec dynamique-mag