Cet art ancestral chinois nous apprend à agencer l’espace de façon à tirer le meilleur parti des énergies qui y circulent.
A Hong Kong comme à Pékin ou à Shanghai, aucun architecte ne construit un immeuble de bureau sans tenir compte des règles du feng shui, établies il y a plus de trois mille ans par des sages chinois. Vivre dans un cadre feng shui est réputé apporter plus d’harmonie, de réussite et de fortune.
Et ne vous découragez pas si vous travaillez en open space : quelques petits aménagements peuvent suffire à insuffler une énergie positive dans votre environnement immédiat.
1. PLACEZ VOS ÉTAGÈRES SUR LE CÔTÉ
Les étagères sont comme des lames de couteau, surtout si elles sont à moitié vides. Derrière votre dos ou au-dessus de votre tête, elles vous menacent. Placez donc les meubles de rangement sur le côté et choisissez-les fermés ou vitrés (voir ci-dessous).
2. NE VOUS ASSEYEZ PAS SOUS UNE POUTRE
Les poutres, surtout si elles sont porteuses, bloquent les flux d’énergie qui s’y concentrent et créent des perturbations qui pèsent sur votre tête. Déplacez légèrement votre bureau (ou au moins votre écran) pour ne pas travailler juste en dessous.
3. ÉVITEZ LES ARÊTES AGRESSIVES
Si vous êtes face à l’arête d’un pilier, d’une étagère ou même d’un immeuble extérieur, changez de place pour éviter cette présence à l’énergie menaçante. Ou camouflez-la par une plante.
4. ÉQUILIBREZ LES ÉNERGIES
Si votre bureau se trouve entre la porte et la fenêtre, vous serez constamment dans le flux de l’énergie (le qi) qui circule entre ces deux ouvertures, trop yang et fatigant. Décalez-vous un peu ou placez des plantes sur la trajectoire pour dévier le qi. A l’inverse, évitez les coins sombres et trop calmes, trop yin. Il faut trouver le bon équilibre entre le yin (féminin, apaisant) et le yang (masculin, dynamisant).
5. OUVREZ VOS PERSPECTIVES
Gardez une vue dégagée devant votre bureau et évitez d’être face au mur ou nez à nez avec un collègue, cela crée une tension. L’idéal est de voir de son bureau une image symbolique porteuse, comme la photo d’une capitale lointaine si vous êtes dans l’export. Et d’avoir toujours un œil sur la porte d’entrée, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
6. SÉCURISEZ VOS ARRIÈRES
Ayez le dos protégé par une cloison ou une armoire (illustration ci-dessus). Mais surtout ni porte ni fenêtre : vous risquez de ne pas être soutenu dans vos projets. Si vous tournez le dos à une baie vitrée, optez pour un fauteuil à haut dossier et mettez des stores ou un poster de montagne (jamais d’image d’eau dans le dos).
7. FAITES PLACE NETTE
Rangez régulièrement votre bureau et jetez ce qui ne sert plus. Pas de dossiers en sommeil dessus : c’est de l’énergie stagnante. Ni sur le sol : c’est un emplacement aux énergies basses, juste bon pour la corbeille à papier.
Par Isabelle Gonse, avec Martina Duhen et Odile Cluzel, consultantes chez Dynamique Feng Shui.