Facebook a écrasé les estimations des bénéfices trimestriels mercredi, et les stocks de la société ont atteint un sommet historique.
C’est une autre étape importante dans une longue liste de victoires pour Mark Zuckerberg, le fondateur et le chef de la direction de 32 ans du plus grand réseau social au monde.
Si vous voulez imiter le jeune milliardaire, regardez où il a concentré son temps et son énergie. Voici sept stratégies de gestion que Zuckerberg a utilisé pour construire l’empire de Facebook.
1. Il n’est pas enchaîné sur son bureau.
Zuckerberg a déclaré qu’il ne dépensait pas plus de 50 à 60 heures par semaine au bureau. Cependant, il passe beaucoup de temps à penser à «comment relier le monde et à mieux servir notre communauté». Il peut être sur quelque chose. Des études montrent que travailler de longues heures peut vous rendre moins productif.
2. Il reste concentré sur la mission.
Zuckerberg a récemment déclaré aux aspirants entrepreneurs à traduire vos valeurs dans une entreprise et à concentrer votre entreprise sur le changement que vous voulez voir. « Une fois que vous savez quel changement vous voulez faire dans le monde, toutes les tactiques et stratégies pour la façon dont vous faites cela correspondent à ce changement », a-t-il déclaré.
3. Il élimine de petites décisions.
Vous voyez souvent Zuckerberg portant le même type de chemise grise. C’est parce qu’il croit que prendre une foule de petites décisions tout au long de la journée peut prendre beaucoup d’énergie. «Je veux vraiment effacer ma vie, afin que je devienne aussi peu que possible les décisions, sauf la meilleure façon de servir cette communauté», a-t-il déclaré.
4. Il agit plus qu’il ne réagit.
Pour maximiser son efficacité, Zuckerberg est proactif plutôt que réactif. Il y a assez de choses qui surviennent pendant la journée où vous pouvez remplir votre journée entière en réagissant à lui, dit-il. Bien sûr, vous devez être réactif, mais il est important de savoir ce que vous voulez accomplir chaque jour, at-il noté.
5. Il veut que les employés le corrigent.
Cela peut sembler sévère, mais c’est une partie de la culture de Facebook. Les employés se lèveront pendant une mairie et corriger Zuckerberg s’il dit quelque chose de mal. « J’aime l’ouverture », at-il dit. « C’est un peu embarrassant, mais c’est bon d’avoir. »
6. Il essaie de ne pas s’attarder sur les erreurs.
Zuckerberg a déclaré qu’il dirait à son plus jeune homme de passer rapidement aux erreurs. Vous allez faire des erreurs peu importe ce que vous faites, at-il dit. «Les gens passent beaucoup de temps à ne pas se tromper ou à les regretter», mais vous ne devriez pas essayer d’avoir raison de tout.
7. Il prend des risques calculés.
En regardant en arrière sur l’histoire de Facebook, vous trouverez une trace de mouvements audacieux. Zuckerberg a pris la société publique en 2012, a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars et WhatsApp pour 19 milliards de dollars, et a parié sur l’avenir du mobile. Mais s’il n’avait pas pris de gros risques – comme, par exemple, abandonner Harvard pour lancer un réseau social – il ne verrait pas de gros bénéfices.
BC Malone
Retrouvez l’article original sur http://www.cnbc.com