On s’en doutait, mais les chiffres restent hallucinants. Ce qui se passe en 1 minute sur Internet dans le monde a de quoi donner le vertige. Et 60 secondes suffisent pour décrypter les tendances des internautes. La preuve en image :
- 69 444 heures de films sont regardées sur Netflix
- 150 millions d’emails sont envoyés
- 1 389 demandes de courses sont traitées par Uber
- 527 760 photos sont partagées sur Snapchat
- 51 000 applications sont téléchargées sur Apple App Store
- 203 596 dollars de chiffres d’affaire sont réalisés par Amazon
- 120 nouveaux comptes sont créés sur Linkedin
- 347 222 Tweets sont publiés sur Twitter
- 38 194 posts sont partagés sur Instagram
- 1,04 million de boucles de vidéos de Vine sont regardées
- 38 052 heures de musique sont écoutées sur Spotify
- 2,4 millions de recherches sont effectuées sur Google
- 972 222 swipes (réponses négatives et positives) sont réalisées sur Tinder
- 2,78 millions de vidéos sont vues sur YouTube
- 20,8 millions de messages sont envoyés via WhatsApp
- 701 389 connexions sont effectuées sur Facebook
50 millions de mails en 2 ans
Chaque année, des infographies sont publiées pour illustrer les chiffres d’Internet. Et d’une année sur l’autre, ces chiffres augmentent de manière significative. Pour rappel, Internet c’est :
- 2014 : 2,4 milliards d’internautes
- 2015 : 3,2 milliards d’internautes
- 2016 : 3,7 milliards d’internautes
Entre 2014, 2015 et aujourd’hui, même si les infographies sont de sources différentes et que les critères évalués ne sont pas toujours identiques (nombre de posts vs nombre de likes sur Instagram, par exemple), il est possible de dégager les grandes tendances des consommateurs. Ainsi, quand certains chiffres restent stables (nombre d’applications téléchargées sur l’App Store, nombre de tweets publiés, nombre de vidéos Vine regardées), d’autres continuent d’augmenter (swipes sur Tinder). En deux ans, des sites ou applications ont fait leur apparition dans le classement (Snapchat, Uber et Netflix) et d’autres ne sont plus mentionnés (Pandora, Pinterest, par exemple).
Mais s’il fallait retenir une information de ces infographies, c’est la forte baisse de mails envoyés à la minute : 204 millions en 2014 (source Domo) contre 150 millions en 2016 (source Excelacom). Doit-on y voir une conséquence directe de l’engouement des internautes pour Snapchat, WhatsApp ou encore Slack dans le milieu professionnel ?
La suprématie du Big Data
Ces chiffres vertigineux montrent avant tout que les utilisateurs se multiplient et qu’ils utilisent de plus en plus Internet chaque jour. Le défi de la vitesse et de la pertinence des contenus est donc au cœur des enjeux. Ce qui amène à un autre constat : la croissance exponentielle du nombre de données et la personnalisation ont de beaux jours devant eux. En effet, face à des consommateurs qui exigent toujours plus de rapidité, de performance et de pertinence, les innovations sont les bienvenues. Les exemples de personnalisation grâce à cette grande quantité de données sont nombreux : un film suggéré selon vos goûts cinématographies, un produit recommandé selon vos habitudes de consommation, un vol Paris-Rome alors que vous planifiiez vos vacances, etc. Qu’on le veuille ou non, le croissance rapide du volume de données est derrière chacun de nos clics pour personnaliser toujours plus notre parcours d’achat.
avec JDN