La veille commerciale gagne en importance. Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises se doivent de rester compétitives afin de survivre, d’anticiper et de répondre rapidement aux évolutions du marché.
La veille commerciale et marketing, consistant en la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits et les marchés, est donc très souvent l’instrument privilégié de la compétitivité des entreprises.
Cependant il peut s’avérer difficile de mettre en place une veille commerciale dans les petites structures (TPE, PME) notamment dans l’artisanat, les petits commerces et les services.
Il est crucial d’étudier votre marché, vos concurrents et vos clients de manière régulière et en utilisant différentes sources. Que la veille soit faite en interne ou externalisée par des professionnels de la veille, il vous faudra clairement définir vos besoins:
Vous souhaitez avoir des informations générales sur le marché? Faire une surveillance de vos concurrents? Savoir ce que les clients disent de votre marque ou entreprise?
Si vous optez pour une veille commerciale et marketing faite en interne, voici quelques idées simples à mettre en place pour débuter.
1. Veille commerciale : créer une alerte Google
Google surveille le Web et peut envoyer des alertes sur toutes sortes de sujets. Soyez tout de même précis pour ne pas recevoir des informations qui ne vous seront pas utiles. A chaque nouveau contenu sur vos alertes, vous recevrez un mail pour vous en informer (journalier, hebdomadaire, mensuel).
Vous pouvez par exemple mettre une alerte sur votre nom d’entreprise ou de vos concurrents, ou sur des projets que vous suivez.
2. Veille commerciale : faire une recherche manuelle journalière
Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google (ou autre) de manière journalière et en regardant seulement les entrées des dernières 24h, pour être toujours au courant des dernières nouvelles sur vos produits, vos clients, votre marques, vos fournisseurs, vos concurrents, ….
Pour ce faire, faites votre recherche sur Google, puis cliquez sur « Outils de recherche »
Puis sur « Date indifférente » et sélectionnez « Moins de 24 heures »
Vous aurez ainsi tous les résultats des dernières 24h sur votre recherche.
3. Veille commerciale : Suivez les sites importants via leur flux RSS
Il n’est pas nécessaire de visiter un par un les sites pour faire votre veille journalière, qui dans certains cas n’auront pas publié de nouveaux articles. Vous pouvez utiliser un agrégateur de flux RSS afin de suivre de façon automatique les flux RSS de ces sites. Vous aurez ainsi dans une même interface, tous les nouveaux articles publiés depuis votre dernière visite.
C’est bien souvent un service gratuit. Vous pouvez essayer zenCancan, Feedly qui sont en ligne, ou bien des outils comme RSSOwl qui sont à installer sur votre PC. Il en existe un grand nombre, n’hésitez pas à en tester plusieurs.
Si vous souhaitez un outil en ligne dont vous avez le contrôle, à installer sur votre propre serveur, nous vous recommandons FreshRSS, un excellent agrégateur de flux RSS, multi-utilisateurs, libre et gratuit.
Il existe également des outils qui vont au delà des flux RSS et qui vous permettent de suivre également les réseaux sociaux et de faire des analyses. Ces outils sont bien souvent payants. C’est le cas de Netvibes par exemple.
4. Veille commerciale : Lire plus tard un article sur internet qui semble intéressant
Si le site n’est pas dans votre agrégateur de flux RSS et que vous n’avez pas le temps de lire l’article en question, vous pouvez utiliser des services du type « A lire! Mais plus tard » afin de ne pas le perdre.
Pocket est un des services les plus connus, mais il en existe d’autres, comme Readability ou Instapaper.
Ici encore, si vous souhaitez ce genre de services sur votre propre serveur, nous vous recommandons Wallabag.
5. Veille commerciale : Le tout en un
Si vous souhaitez utiliser des outils tout-en-un, il en existe certains, comme Mention, qui permettent de suivre des mots clés (votre marque, vos concurrent,vos clients, etc…) sur entre autres Google, les forums ou les réseaux sociaux avec pas mal de statistiques.
6. Veille commerciale : La veille traditionnelle
Il ne faut pas oublier les publications professionnelles, les foires, les expositions, les CCIs et surtout vos employés et clients! Qui sont un bon moyen d’avoir un retour sur le marché.
Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre d’outils et de manières pour organiser sa veille commerciale. Certains sites sont spécialisés dans ce domaine comme c’est le cas d’ OutilsVeille avec des articles réguliers sur les outils pour une veille efficace.
avec idipops