Partout dans le monde, les jeunes façonnent l’avenir dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la technologie, de la sécurité alimentaire et bien plus encore. Leurs idées transforment les communautés et la société.
Pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse, voici un aperçu des accomplissements de six jeunes leaders, véritables sources d’inspiration, qui améliorent le monde en tant que membres de notre communauté de Global Shapers.
Basima Abdulrahman
Ingénieur civil de formation, Basima est une Irakienne passionnée par l’environnement. Elle a fondé Kesk, l’un des premiers cabinets de conseil en architecture durable en Irak, afin de construire des bâtiments plus écologiques dans son pays d’origine.
Son cabinet aide d’autres entreprises à rénover leurs bâtiments pour les rendre plus durables. Une tâche difficile dans un pays où la sécurité et l’économie sont des priorités absolues et où il y a peu de sensibilisation à la conception et à l’architecture durables.
Mais cela n’a pas découragé Basima, qui a de grandes ambitions pour l’avenir : elle souhaite construire son premier bâtiment écologique dans quelques années et une ville 100 % verte dans la région du nord d’Erbil au cours de la prochaine décennie.
Kwiri Yang
Kwiri est la fondatrice et PDG de LifeGyde. Cette plateforme en ligne est un espace où les jeunes peuvent demander des conseils, de l’aide et du soutien. Elle a déjà un palmarès impressionnant à son actif, non seulement auprès des particuliers, mais aussi des petites et moyennes entreprises.
Sa première entreprise venait en aide à des immigrés, propriétaires de petites entreprises en Californie. Elle a ensuite créé quatre autres sociétés pour soutenir les communautés locales. Lorsqu’elle a été touchée par l’anxiété et la dépression, Kwiri a compris que de nombreuses personnes, comme elle, devaient faire face à des problèmes de santé mentale. C’est à ce moment-là qu’est né LifeGyde.
En plus de lutter contre les préjugés liés à la santé mentale, LifeGyde donne également accès à des informations et à des conseils préventifs.
Abi Ramanan
Abi est co-fondatrice et PDG d’ImpactVision, une plateforme logicielle qui utilise l’apprentissage automatique pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle co-présidera également la prochaine Réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial.
La technologie d’ImpactVision utilise l’imagerie hyperspectrale – une combinaison d’imagerie numérique et de spectroscopie – pour prendre une photo des aliments et analyser leur valeur nutritive et leur fraîcheur.
Ce système non-invasif vise à réduire les déchets tout en améliorant la sécurité et la consistance des aliments. Au fur et à mesure que la technologie progresse, les capteurs utilisés diminuent en taille et en prix et pourraient bientôt être intégrés dans les appareils du quotidien. Une caméra hyperspectrale – et avec elle une meilleure compréhension de la nourriture que nous mangeons – pourrait bientôt arriver sur nos smartphones.
Doreen Kessy
Doreen est directrice des opérations d’Ubongo, une plateforme éducative multimédia en Afrique. Grâce au pouvoir du divertissement et des médias de masse, la société fournit du matériel éducatif à faible coût, en quantités importantes et à grande échelle.
Chaque semaine, quelque 6,4 millions de foyers dans 31 pays regardent, écoutent et tirent des leçons des dessins animés d’Ubongo. Grâce à ce programme, on note de meilleurs résultats en mathématiques et en préparation à l’entrée à l’école. De plus, il a été démontré que les dessins animés avaient un impact positif sur le comportement des personnes chargées d’enfants.
Dans l’émission Akili and Me, des enfants âgés de trois à six ans rejoignent Akili à Lala Land, où ils apprennent l’anglais, le dessin, les chiffres et les lettres.
Nafez Dakkak
Nafez est PDG du bureau londonien de la Queen Rania Foundation. Créée en 2013 par la reine Rania de Jordanie, la fondation vise à être la principale ressource éducative en Jordanie et dans le reste du monde arabe, et à faciliter le développement de nouvelles idées et initiatives.
Dans son précédent poste, Nafez était PDG d’Edraak.org, le premier cours en ligne ouvert et massif (MOOC) arabe à but non lucratif.
La plateforme atteint plus de 1,5 million d’arabophones, y compris des jeunes défavorisés du Moyen-Orient. Elle propose des cours d’arabe originaux et un accès aux versions en arabe de cours dispensés par des plateformes éducatives en ligne telles que HarvardX et MITX.
Oana Toiu
Oana, ancienne secrétaire d’État du ministère du Travail de Roumanie, met à profit sa passion pour l’innovation sociale pour chercher des solutions à certains des grands problèmes mondiaux.
Elle est la fondatrice et la directrice générale de Social Innovation Solutions, qui propose des formations et des conseils en innovation sociale et en entrepreneuriat.
Auparavant, elle a dirigé l’équipe à l’origine de Mesteshukar BuitQ, une entreprise sociale axée sur l’artisanat et les compétences traditionnels des Roms. L’organisation promeut non seulement le patrimoine culturel et les connaissances anciennes des Roms, mais vise aussi à lutter contre les préjugés et la discrimination.
Oana fait également partie du conseil d’administration de The Entrepreneurship Academy, où les étudiants travaillent en équipe et se familiarisent avec le monde des affaires en dirigeant de vraies entreprises sous la direction d’un « coach d’équipe ».