Aucun écran solaire n’est parfait, souligne l’Environmental Working Group (EWG) américain. Qu’ils soient à base de filtres chimiques ou minéraux, ils présentent certains risques pour la santé.
Dans son guide 2015 des écrans solaires, publié pour la neuvième année, le EWG a évalué 1700 produits. 80% contiennent des substances particulièrement dangereuses ou n’offrent pas le niveau de protection affiché.
Pour se protéger du soleil, les écrans solaires devraient être utilisés en dernier recours, estime EWG.
Il fournit les 6 conseils suivants :
- Porter des vêtements
Les chemises, chapeaux, shorts et pantalons protègent la peau contre les rayons UV du soleil. La réduction du risque est de 27%, estime EWG.
- Trouver ou faire de l’ombre Pique-niquer sous un arbre ou utiliser un parasol à la plage; garder les enfants à l’ombre, ce qui réduit le risque de brûlures multiples de 30%.
- Porter des lunettes de soleil Les lunettes de soleil sont indispensables pour protéger les yeux des rayons UV.
- Planifier ses activités selon le soleil Aller à l’extérieur en début de matinée ou en fin d’après-midi, quand le soleil est bas dans le ciel.
- Vérifier l’indice UV L’indice UV, établi par l’OMS, varie de 0 à 11 et indique 5 niveaux de risque auxquels sont liées des recommandations de protection. Mieux vaut éviter de s’exposer lorsque l’indice est élevé.
- Éviter les brûlures La peau rouge et les cloques signifient que vous avez pris beaucoup trop de soleil.
Lorsque ces mesures sont insuffisantes pour se protéger du soleil, il est important d’utiliser un écran solaire.
L’EWG décrit les différents filtres chimiques ou minéraux que contiennent les écrans solaires ainsi que leurs risques respectifs. Certains sont nettement à privilégier. Voyez : Deux types d’écrans solaires, les chimiques et les minéraux : deux types de risques pour la santé (EWG).
Pmepmimagazine avec psychomedia