Côte d’Ivoire, la terre éburnie célèbre ses 56 années d’indépendance. La capitale économique Abidjan a rêvetu ses plus beaux “habits” aux couleurs nationales afin de célébrer sous des meilleures auspices les festivités officielles prévues le 7 Août prochain. Sur toutes les grandes artères, vole le drapeau national accroché aux poteaux électriques. Cette célébration est un moment de commémoration et de réjouissance mais c’est surtout une l’occasion propice pour faire le bilan des avancées dans le pays.
La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus peuplés de l’Afrique de l’Ouest et Abdidjan la plus grande métropole a retrouvé, après une période de crise, sa place de pôle économique et de destination touristique dynamique.
Avec un investissement en hausse de plus de 43% par rapport à la décennie précedente , la confiance s’installe à nouveau dans le secteur touristique et le pays est désormais un véritable eldorado pour les grandes chaînes hôtelières du monde qui continuent à s’y installer. Selon un rapport produit par Jumia Travel acteur du tourisme africain, en collaboration avec Côte d’Ivoire tourisme, le flux de touristes dans le pays a considérablement évolué entre 1970 et 2015. De 44826 touristes, le pays est passé a plus de 470.000 en 2014. Avec une légère baisse constatée entre 2000 et 2010 engendré par la crise qui a secoué tous les secteurs économiques du pays. La recette réalisée par le secteur touristique en 2014 a été de 583 milliards de FCFA (environ 885 millions d’Euros) représentant une contribution au PIB de 4,8%, contre 55 milliards et 0,5% de PIB il y a un peu plus d’une décennie. Et la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 2,043 réceptifs hôteliers pour un total de plus de 38 000 chambres. Entre 2012 et 2014, 238 hôteliers ont été agréés par le ministère du tourisme.. Le tourisme se présente ainsi comme un secteur important de développement économique de la Côte d’Ivoire. Aussi, plusieurs investissement et actions notables sont-elles en perspective. Avec le déroulement des compétitions sportives et culturelles internationales telles que les 8è Jeux de la Francophonie en 2017 et la CAN en 2021, la destination Côte d’Ivoire sera davantage privilégiée. De plus, la participation du pays à plusieurs salons internationaux sur le secteur, (Paris, Berlin, Madrid), atteste de son retour sur la scène internationale.
Par ailleurs, des défis restent à relever à plusieurs niveaux. Le coût élevé des destinations est un réel blocage pour la venue des touristes. Les infrastructures laissent encore à désirer tant à l’intérieur du pays que dans certaines communes et quartiers des grandes villes. Il y a nécessité d’investissement à grande échelle au niveau des infrastructures, routières et hôtelières. Le secteur de la télécommunication n’est pas en marge. Puisque le pays s’inscrit dans une dynamique d’économie numérique, les lieux touristiques ont besoin d’un accès libre à internet. Quant à l’e-tourisme, il peine à prendre son envol à cause de l’usage relativement faible des TIC tant au niveau de la population qu’au niveau des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie qui manquent parfois de formation adéquate. Malgré le taux faible de pénétration à internet, plus de 80% de la population reste tout de même connectée via les terminaux mobiles. Et avec l’installation des fibres optiques, ce résultat devrait s’accroître à l’avantage du développement de l’e-tourisme. De plus, le pays est passé à une connexion haute débit depuis le début de l’année 2016 avec la mise à disposition de la licence 4G.
—
Public Relation Jumia Travel / Côte d’Ivoire |