Le président de la république ivoirienne, Alassane Ouattara a procédé à l’ouverture officielle des assemblées annuelles de la BAD ce mardi 26 mai au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Plusieurs chefs de gouvernement et présidents de la république ont pris part à cette cérémonie, notamment les Présidents Ali Bongo (Gabon), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria),Yayi Boni (Bénin), Mahamadou Issoufou
(Niger).
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres de la Banque, plus de 2 500 délégués représentant les organisations financières multilatérales, les agences de développement, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, la société civile et les médias prennent également part à la 50e édition des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.
Le président ivoirien a tout d’ abord salué et remercié tous les invités pour leurs participations effectives au cinquantenaire de la BAD. SEM Alassane Ouattara a félicité tout le personnel de la banque, qui depuis 50 ans oeuvre pour le développent de l’Afrique.
“Nul ne peut contester le bilan positif de la banque, ainsi que son leadership sur les questions de développent sur notre continent“ a déclaré Alassane Ouattara.
Pour le chef de l’Etat ivoirien la BAD a contribué efficacement au renforcement de l’intégration africaine, au développement de l’agriculture, à la réduction de la pauvreté et à l’intégration des jeunes dans le tissu économique.
La 50e édition des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement et les 41e Assemblées de son Guichet concessionnel, le Fonds africain de développement (FAD), ont pour thème « L’Afrique et le nouveau paysage mondial ». Pour le président ivoirien, les défis son énormes et requiers beaucoup d’efforts pour que l’Afrique joue sa partition dans l’économie mondiale.
“Il nous appartient de planifier notre développement afin qu’il soit coordonné et intégré (…) Seule une Afrique unie pourra relever les défis du développement“ a suggéré Alassane Ouattara.
A l’occasion des cinquantièmes assemblées annuelles de l’institution à Abidjan, le successeur de Donald Kaberuka, en fin de mandat, sera connu. Le Président en exercice, de nationalité Rwandaise, a été élu en juillet 2005, il a entamé son second et dernier mandat le 1er septembre 2010.
Le chef de l’Etat ivoirien a pour sa part réitérer ses félicitations à Donald Kaberuka pour le travail abattu durant ses 10 ans à la tête de l’institution et souhaité bonne chance aux différents candidats qui souhaitent diriger la Banque africaine de développement.
“Le successeur de Kaberuka aura du pain sur la planche, car il n’est pas facile de remplacer un homme de sa trempe“ a conclut Alassane Ouattara.