Retrouver le sourire en quelques minutes est possible en appliquant ces conseils pour se remonter le moral.
Vouloir écouter et respecter ses émotions est important, mais cela ne nous empêche pas de les réguler (et non pas de les supprimer), pour mieux vivre avec. Lorsqu’on se réveille de mauvaise humeur, nous ne sommes pas obligés de garder cette humeur toute la journée, rappelle la spécialiste américaine Amy Morin dans un article de Psychology Today. Bien gérer nos émotions permet tout simplement de choisir la façon dont nous voulons aborder notre quotidien. Voici cinq astuces pour y parvenir facilement.
Se distraire
Plus on se concentre sur un problème, plus on rumine et plus on s’énerve. La solution : s’occuper autrement. Écouter une chanson qu’on aime, faire une promenade ou lire un magazine sont des activités toutes simples qui suffisent à nous changer les idées et à nous calmer.
Changer de point de vue
Notre collègue nous embête peut-être avec ses questions, mais il les pose pour apprendre à bien faire son travail. Notre meilleure amie est pénible, parce qu’elle a besoin de nos conseils et de notre soutien. Parfois, réfléchir à une situation qui nous énerve en l’abordant d’une autre façonpermet de changer notre réponse émotionnelle et physique.
Rire
L’humour nous aide à modifier certains circuits de notre cerveau et à améliorer notre moral instantanément. Gardez une blague en stock, ainsi qu’une photo et une vidéo qui vous amusent pour les moments les plus pénibles de la journée.
A lire aussi : Les 5 bienfaits du rire
Relativiser
La mauvaise note en maths de votre fils sera-t-elle si importante dans cinq ans ? Est-ce que le fait d’avoir cassé un robot-mixeur est vraiment grave ? En prenant de la distance dans le temps par rapport à ce qui nous met de mauvaise humeur aide à relativiser et à se calmer.
Tout changer
Si modifier sa façon de penser n’est pas suffisant, c’est tout l’environnement qui doit suivre. Pas envie de changer de travail, d’appartement ou de ville ? Vous n’êtes pas obligés de repenser toute votre vie, des petites modifications comme un changement de place au bureau ou une promenade en plus le matin suffisent à booster le moral.
Avec sante magazine