Le statut d’auto-entrepreneur ne vous est surement pas étranger. Ce statut vous permet de démarrer votre activité en douceur. A l’inverse, si vous estimez que le statut d’auto-entrepreneur ne convient pas à votre projet personnel, vous pouvez créer votre entreprise. Le cabinet comptable Flandres Auditvous propose 5 points clés à prendre en compte lors de la création de votre entreprise.
Évaluer les prévisions et les besoins de financement
Après avoir étudié le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter, rassemblez tous les éléments nécessaires pour vérifier la viabilité de l’entreprise. Pour cela, vous devez traduire toutes les données en termes financiers et en les projetant sur une période de 3 à 5 ans.
Pour les besoins de l’activité, il faut identifier les ressources nécessaires en termes d’équipements, de financements et de ressources humaines.
L’ensemble des éléments pré-cités doivent être assemblés pour dresser une vision d’ensemble entre les recettes et les coûts.
Pour établir vos prévisions financières, vous devez répondre à trois questions :
- Le projet sera-t-il rentable ? Cette question se résout par la préparation d’un compte de résultat prévisionnel.
- Le chiffre d’affaires vous permettra-t-il de faire face aux dépenses ? Pour y répondre, il faut établir un plan de trésorerie.
- Quel sera le montant minimal de ventes ou de prestations de services nécessaire pour faire face à toutes les dépenses ? On parle de seuil de rentabilité.
Ensuite, vous devez vous questionner sur la façon dont vous allez apporter les financements : apports personnels ? apports extérieurs (emprunts, appels d’offres auprès d’investisseurs…) ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparer un dossier complet, précis et clair. Lors de la présentation de votre projet, prenez en considération toutes les notions de concept économique et financier pour gagner en crédibilité. Une fois la présentation effectuée, il s’agit d’argumenter en votre faveur pour mieux négocier.
Recherche d’aides
La création d’entreprise est soutenue par l’Etat. Des aides publiques sont mises en place pour faciliter le démarrage de votre activité. Vérifiez les conditions pour savoir si vous êtes éligibles aux aides.
Au niveau financier, vous pouvez demander des aides comme le dispositif Nacre, les financements OSEO, des prêts à taux zéro ou à des conditions plus avantageuses.
Sur le plan fiscal, les nouvelles entreprises peuvent être exonérées d’impôts sur les bénéfices, d’autres entreprises peuvent également être exonérées en fonction du lieu d’implantation (Zone Franche Urbaine…). Des réductions d’impôt sont proposées pour la souscription au capital de PME.
Pour l’aspect social, vous pouvez faire une demande d’aide comme l’ACCRE ou d’exonération de cotisations sociales dans certaines zones.
Ces aides doivent être prises en compte dans votre évaluation financière et la présentation de votre dossier.
Choisir son statut juridique, fiscal et social
Afin de choisir le statut juridique de votre entreprise, différents aspects doivent être pris en considération tels que la nature de l’impôt (Impôts sur les bénéfices de la société ou Impôts sur le revenu ?), la nature de la structure (Entreprise individuelle ou société ?) ou le régime social du chef d’entreprise (Salarié ou Non salarié ?).
Nous pouvons citer une liste non exhaustive de critères permettant d’y réfléchir :
- La nature de l’activité
- La volonté de s’associer
- Patrimoine à protéger
- Les apports à réaliser
- La crédibilité de l’entreprise face à vos partenaires (clients, fournisseurs…)
- Régime fiscal de l’entreprise et du chef d’entreprise
- Le système informatique le plus efficace pour votre activité
Accomplir les formalités administratives
Lorsque votre décision est prise, les formalités peuvent commencer. Pour déclarer la création de votre entreprise, dirigez vous vers les sites du Centre de formalités des entreprises (CFE), ou le service en ligne www.guichet-entreprises.fr.
Le CFE redirigera votre dossier vers les chambres concernées (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, Greffe du Tribunal de commerce …).
Toutefois, le CFE ne gère pas l’intégralité des formalités. En parallèle, vous devez donc vous renseigner pour les éléments suivants :
- L’assurance pour couvrir votre responsabilité civile et professionnelle, les locaux…
- L’inscription à une caisse de retraite dans les trois mois de la déclaration de l’entreprise.
- Le dépôt de noms auprès de l’Inpi pour votre entreprise ou votre marque
- Les formalités liées aux locaux acquis ou loués (clause du bail…)
Analyse des premiers mois d’activité
L’analyse des premiers mois d’activité sont essentielles pour connaître le lancement réel de votre activité par rapport aux prévisions et à l’étude de marché effectuée.
Pour cela, vous devez utiliser des outils de gestions vous permettant de réaliser un tableau de bord, mesurer l’impact de la saisonnalité de l’activité pour décider le lancement de campagnes de communications.
L’entreprise doit prendre en compte le respect des obligations déclaratives fiscales et sociales. Il faut garder en mémoire les échéances des déclarations de TVA (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), d’impôts sur les bénéfices, de la contribution économique territoriale (annuelle ou semestrielle), et les cotisations sociales à verser mensuellement ou trimestriellement.
Pour certains impôts et taxes, des options existent pour payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
L’activité doit être contrôlée sur le plan financier et au niveau de la gestion des dépenses. Vous devez vous préparer à réagir en cas de difficultés. Par exemple, si le niveau de charges semble trop élévé, vous ne devez pas hésiter à demander des délais de paiement à certains partenaires ou aux impôts.
Cabinet d’expertise comptable Flandres Audit103, avenue de la République59110 LA MADELEINETéléphone: 03 20 51 86 17
Site web: http://www.flandresaudit.fr