La confiance que nous accordent nos collègues et supérieurs n’est pas seulement liée à la qualité de notre travail. Notre attitude compte aussi.
Au travail, souvent, nous nous posons la question de notre crédibilité. Et il est vrai que les signes de reconnaissance sont plutôt rares en entreprise… Pour gagner la confiance de ses collègues, collaborateurs et supérieurs, changer d’attitude est primordial. Voici cinq conseils pour y parvenir
1. Soyez ponctuel
Que ce soit pour une réunion ou pour la remise d’un dossier, être en retard montre de vous deux choses. La première, votre incapacité à gérer votre temps. La seconde, votre manque de respect envers le planning et vos collègues. Être toujours à l’heure est assez simple en fait. Il suffit de fixer soi-même les échéances en fonction de vos impératifs. En cas de retard pathologique, je vous conseille d’avancer votre montre de 5 minutes ! Pouvoir compter sur la ponctualité d’un collaborateur est beaucoup plus important qu’on ne le pense généralement.
2. Adoptez la « positive attitude »
Rien de pire en entreprise que les sempiternels râleurs ! Gagner en crédibilité, c’est toujours écouter, et parler, de façon positive. Si une idée vous semble totalement saugrenue, le principe n’est pas de dire que cette idée est débile, mais d’essayer de voir comment elle peut être améliorée pour fonctionner selon vos critères. Être positif, ce n’est pas mettre un voile rose sur tout ce qui se passe en entreprise, c’est considérer que, quelle que soit la situation ou l’idée, une issue positive peut être trouvée.
Lire aussi :
> 5 bonnes raisons d’oublier ses mails pendant les vacances
> Si votre entreprise appliquait ces 10 conseils, vous seriez plus heureux au bureau
3. Gardez (toujours !) votre calme
Garder son calme met en avant sa maîtrise. Crier, c’est perdre le contrôle. En entreprise, tout tourne autour du « self-control ». Il est difficile d’imaginer un pilote d’avion se mettant à hurler au micro qu’il ne sait pas quoi faire en étant au milieu d’une tempête ! Rester calme permet toujours de prendre la distance nécessaire à gérer la situation. Un grand nombre de managers en sont pourtant bien incapables. Or c’est en temps de crise que l’on reconnait les vrais bons collaborateurs. Pas quand tout va bien… ça, c’est à la portée de tous.
4. Agissez dans l’intérêt du groupe
Savoir faire passer l’intérêt de l’entreprise avant le sien est une qualité qui n’a pas de prix. Je me souviens que dans le cadre des augmentations annuelles, une manager est venu me voir pour refuser son augmentation afin que l’une de ses collaboratrices puisse être augmentée. Elle estimait gagner sa vie correctement et voulait motiver cette collaboratrice méritante. Sa crédibilité en tant que manager a bien sûr augmenté. L’altruisme en entreprise, c’est admettre qu’il faut toujours agir dans l’intérêt du groupe plutôt que dans le sien en premier lieu, du matin au soir.
5. Soyez force de proposition
Gagner en crédibilité c’est également savoir sortir du cadre. Un bon collaborateur fait la tâche qui est définie sur son contrat de travail. Un très bon collaborateur fera des propositions pour améliorer ses tâches, fera progresser son périmètre et celui de l’entreprise. Cela est possible à tout niveau hiérarchique. Nous avons tous un périmètre clairement défini; par contre, ce qui n’est écrit nulle part, c’est que ce dernier doit évoluer.
Si une entreprise était une entité figée ad vitam æternam, cela se saurait. Mais ce dont les collaborateurs n’ont pas toujours conscience c’est que pour qu’une entreprise soit en mouvement, il faut que chacun participe à faire bouger les lignes ! Gagner en crédibilité, c’est participer à ce mouvement en n’hésitant pas à proposer de nouvelles pistes à sa hiérarchie et ne jamais considérer qu’il vaut mieux suivre le mouvement plutôt que d’en être l’initiateur.
avec les echos