Les recrutements de cadres dans les entreprises de plus de 100 salariés ont atteint un plus haut au premier trimestre, selon le baromètre de l’Apec. Une tendance qui va se poursuivre.
Les opportunités se multiplient pour les cadres. Les employeurs ayant retrouvés confiance en l’avenir, ils sont de plus en plus à la recherche de cette catégorie de profils, fait valoir l’Apec dans son baromètre trimestriel. Voici des chiffres qui devraient convaincre les cadres déjà en poste que le moment est idéal pour saisir de nouvelles opportunités.
>60% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au cours des trois derniers mois
C’est seulement un point de plus qu’il y a un an, mais ce chiffre est la preuve que la tendance haussière est bien installée et atteint des niveaux sans précédents. Autre indice de cette orientation favorable aux cadres: les entreprises qui recrutent le font dans des volumes plus importants. 46% indiquent que leurs embauches ont été plus nombreuses qu’il y a un an, soit 8 point de plus que les chiffres déclarés l’an passé sur la même période.
>59% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au cours du deuxième trimestre
L’heure est à l’optimisme chez les recruteurs, car ce chiffre est en progression de quatre points par rapport aux déclarations de l’année passée sur la même période. Les entreprises affichent aussi un degré de certitude plus élevé: 74% sont certaines de recruter un cadre, soit un point de plus.
94% des entreprises du secteur ingénierie-R&D comptent embaucher un cadre
C’est le secteur qui affiche le plus fort dynamisme, avec une prévision des embauches en hausse de sept points en un an. Le premier trimestre était déjà très bon: 89% des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2018, soit sept points de plus que l’an passé à la même période. Le secteur informatique est tout juste derrière: neuf entreprises sur dix ont recruté au moins un cadre ces trois derniers mois, et 93% prévoient d’en faire autant au cours du deuxième trimestre.
>28% des embauches sont dues au développement de l’activité tous secteurs confondus
Dans le secteur informatique, ce chiffre grimpe même à 72% et dans l’ingénierie et la construction 51%. Tous secteurs confondus, 51% des entreprises justifient les besoins de recrutement par le turn over (les démissions imposant un remplacement) et les départs à la retraite, alors que leur part n’était que de 46% il y a un an.
>42% des entreprises cherchent un cadre commercial
La fonction commerciale reste la plus recherchée par les entreprises qui souhaitent embaucher, même si le taux est en léger recul (un point par rapport au 2ème trimestre 2017). Les cadres des fonctions gestion-finance, ceux spécialisés dans les services techniques sont aussi très prisés, puisque c’est le profil recherché par respectivement 36% et 35% des recruteurs. Les demandes pour les cadres informatiques sont aussi fortes, avec 32% des intentions de recrutement, en hausse de deux points.
Avec bfm